Marie Ouazzani & Nicolas Carrier «Collision mineure » – Labèges

Marie Ouazzani & Nicolas Carrier «Collision mineure »
Du 9 février au samedi 2 avril 2022 – Vernissage samedi 5 février à 17 h
Avec « Collision mineure », Marie Ouazzani & Nicolas Carrier
composent un environnement où viennent se rencontrer l’espace intime de la Maison Salvan et les géographies particulières de banlieues. Dans celui-ci, s’impose une tranquille assemblée de plantes.
De par leurs présences physiques et leurs figurations dans les films qui sont montrés au sein de l’exposition, ces plantes, aussi domestiquées soient-elles, se montrent résilientes et parties prenantes de « fictions climatiques » dans lesquelles sont abordés l’impact de la crise écologique et des hypothèses pour y résister.
Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art – Villa Arson à Nice, Marie Ouazzani est née en 1991 à Lille. Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy et d’un DEA de Cinéma à La Sorbonne Nouvelle, Nicolas Carrier est né en 1981 à Brive.
Travaillant et vivant ensemble depuis 2015, Marie Ouazzani & Nicolas Carrier ont séjourné dans de nombreuses résidences en France et à l’étranger (Portugal, Jordanie, Corée du Sud et Chine). Entre lassitude et utopie, leurs fictions climatiques envisagent l’impact de la crise écologique et proposent des hypothèses pour y résister. Le duo a notamment présenté son travail à Ygrec-ENSAPC et Casa da Cerca en 2021, CAC Passerelle en 2020, Mains d’Oeuvres et 2e Lagos Biennial en 2019, Villa Arson, 3 bis f et 5e Odessa Biennale en 2017, 61e Salon de Montrouge en 2016, Darat al Funun en 2015.
Dès 14 h, rendez-vous au 5 bis av. Paul Riquet à Labège pour une ouverture des portes des espaces de travail partagés de Garrage : rencontres et dialogues avec les artistes-auteur.rices et leurs recherches.
À partir de 15 h 30, temps de paroles des différents acteur.rices et compagnon.nes du projet Garrage.
À 17 h, vernissage à la Maison Salvan. Avec « Collision mineure », Marie Ouazzani & Nicolas Carrier composent un environnement où viennent se rencontrer l’espace intime de la Maison Salvan et les géographies particulières de banlieues. Dans celui-ci, s’impose une tranquille assemblée de plantes. De par leurs présences physiques et leurs figurations dans les films qui sont montrés au sein de l’exposition, ces plantes, aussi domestiquées soient-elles, se montrent résilientes et parties prenantes de « fictions climatiques » dans lesquelles sont abordés l’impact de la crise écologique et des hypothèses pour y résister.
À 19 h, réouverture des portes de Garrage pour des propositions artistiques.
Les rendez-vous
– mardi 1er février à 19 h : présentation de leur démarche artistique par Marie Ouazzani & Nicolas Carrier, en partenariat avec le Printemps de septembre (Le Printemps de septembre – 2, quai de la Daurade, 31000 Toulouse).
– mardi 1er mars de 14 h à 17 h : « Même la culture fait pousser les plantes ! », atelier croisé pendant les vacances. Une proposition en partenariat avec l’association labégeoise L’Atelier permettant la découverte des œuvres par une infusion artistique partagée !
– samedi 12 mars à 11 h : Croisons les regards sur l’exposition, Marion Viollet (docteure en arts plastiques et médiatrice) vient apporter un regard sur l’exposition « Collision mineure » et dialoguer avec le public et l’équipe de la Maison Salvan qui, pour sa part, témoigne de la résidence et de la mise en espace des œuvres.
– samedi 19 mars à 11 h : Des histoires et des œuvres par Céline Molinari, conteuse, qui fait résonner son répertoire avec l’exposition en cours (pour les familles avec enfant à partir de 18 mois).
– samedi 2 avril à 17 h : Découvrons l’exposition avec le responsable de la Maison Salvan.
Maison Salvan, 2 Rue de l’Ancien Château 31670 Labège . Tél: 05 62 24 86 55
Ouvert du mercredi au samedi de 15 à 19h