Made in Asia 2022 Le Japon – Toulouse

Made in Asia 2022 Le Japon - Toulouse

Made in Asia Édition spéciale Japon

www.madeinasia.fr

Du 2 au 10 avril 2022

15ème édition !

Après une édition annulée en 2020 et une en ligne en 2021, le festival revient enfin ! Toujours décalé mais bien vivant, Made in Asia met cette année à l’honneur la culture nippone. Petit pays insulaire mais si grand culturellement, le Japon est unique ! À la fois moderne et traditionnel, il attire beaucoup pour sa nourriture et sa littérature. Cependant, la culture japonaise ne se limite pas qu’à cela. Et si nous allions au-delà des clichés afin de découvrir un Japon plus contemporain ? Au programme : expositions, spectacles vivants, concerts, cinéma, littérature, conférences, ateliers créatifs…

On pourra y voir Katcha-Katcha, une performance gourmande et interactive de design culinaire. Le spectacle Samouraï Noir… une histoire qu’on ne pourrait imaginer. Autre regard, l’exposition photographique Double Vie, les jumeaux sont bien là ! Le Musée Georges-Labit accueille dans son magnifique jardin une soirée électro organisée par Musekai : de quoi expérimenter la night-life nippone. Les bars du Collectif Bar-Bars se mettront à l’heure du Japon aux quatre coins de la ville. Sortez les kimonos !

L’Asie sera bien présente avec des propositions toujours plus variées : le cinéma In-Queering autour de la communauté LGBTQ+ asiatique ou encore, l’artiste taïwanaise Charwei Tsai qui nous propose un projet original au cœur du médiéval.

“Walking on this Earth” de Charwei Tsai

du 4 au 22 avril 2022
Horaires d’ouverture : lundi au vendredi 9h-12h30 / 14h-17h

En partenariat avec la DRAC, 32, rue de la Dalbade

Une expérience unique dans un lieu historique !

Charwei Tsai est une artiste taïwanaise à renommée internationale. Son exposition, centrée sur le thème du pèlerinage, présente des œuvres créées à partir de son parcours personnel tout en reflétant le contexte historique de la construction de L’Hôtel des Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.

Il y a quelques années, elle a effectué des pèlerinages en Mongolie et au Japon, où la tradition tantrique s’est propagée en Asie à partir du 5ème siècle. Ce qui la fascinait dans chaque endroit qu’elle visitait était la formation de mandala. Elle a gardé contact avec des artisans locaux et a développé un corpus d’œuvres collaboratives autour de mandala en verre.

Son œuvre est une grande installation en verre composée de dix bijas écrits en sanskrit, chaque caractère étant un son qui capte la vibration de la divinité qu’il représentait. Kalachakra (roue du temps) est une œuvre textile, confectionnée avec des matériaux naturels de Mongolie. La dynamique visuelle de ce mandala pousse à réfléchir sur l’interdépendance de notre monde, d’une particule de poussière à l’univers entier.

Cette exposition fait également revivre l’une des premières explorations de Tsai sur le thème du pèlerinage vers la lumière. Alba’s Pilgrimage est un court métrage de 2012 où elle filme l’expérience de son amie Alba qui marche jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Exposition Reiko Nonaka

est une photographe née au Japon vivant actuellement à Paris. Son exposition Double Vie est une découverte des liens fraternels et indissolubles entre les jumeaux. S’inspirant de sa propre gémellité, Reiko Nonaka met en scène des jumeaux de tout âge et de toute origine. Bien que les photographies soient symétriques – référence aux physiques identiques des jumeaux – l’artiste souligne la personnalité de chaque individu, en créant un juste milieu entre similarité et différence.

Rendez-vous le samedi 2 avril à 18:30 au Centre culturel Bonnefoy

Espace Asia, 5 rue Croix Baragnon

Manon Giacone est une photographe française ayant étudié l’histoire de l’art, les arts numériques et la photographie. À travers son travail, elle cherche à mettre en avant les changements et la mémoire, l’oubli et l’individualisme ainsi que la vie quotidienne.

Pour son exposition Long Short Stories, elle propose une série de clichés argentiques qu’elle a pris lors d’un voyage effectué en bateau autour du Japon. L’artiste a associé ses photographies à des bribes de dialogues entendus lors de son voyage. Les photos illustrées de petits textes tels des sous-titres proposent une nouvelle narration de ce qu’elle a vécu et créent alors un récit imaginaire, comme une fausse histoire visuelle.

Rendez-vous le mardi 5 avril à 18:00 à l’espace Asia

Espaces d’art contemporain . 2 place de l’église . 12200 St Rémy

L’Atelier Blanc 10 rue Général Prestat . 12200 Villefranche de Rouergue

Aller au contenu principal