Lucie Laflorentie – L’un contre l’autre, Partie 1 – Toulouse

Lucie Laflorentie – L’un contre l’autre, Partie 3, Nicolas Daubanes
Du 12 janvier 2023 au 25 février 2023 – Prolongation jusqu’au 17 mars 2023
L’un contre l’autre
« J’investis des questions essentielles : la vie, la mort, la condition humaine et les formes sociales qui les façonnent. Dans mes derniers travaux, la vitesse, la fragilité, la porosité, l’aspect fantomal des images et des matières, transmettent la pression du passé au croisement de ce qui va advenir. »
Nicolas Daubanes
Une exposition en trois temps de Lucie Laflorentie et Nicolas Daubanes
Donner à voir deux mondes qui en évoquent d’autres. Un dialogue se déclenche entre l’intérieur et l’extérieur ou l’intrication des deux.
Ces expériences autour des matériaux ordinaires, des couleurs et des objets d’archives, engageantes et engagées, croisent et réinterprètent plusieurs lieux et temporalités, mêlent les narrations et activent des occurrences possibles
Lucie Laflorentie
Le travail de Lucie Laflorentie se fonde sur l’articulation entre son approche du dessin et son expérience du paysage. L’artiste active son fort intérêt pour la matière, et tente de mesurer ses recherches à l’échelle d’un territoire, à sa géologie, à son histoire. Dans ce travail autour de la matière et de la couleur, il est question de recherches de formes et du déplacement du geste ouvrier, des impacts entre le paysage et les humains, de l’environnement mais aussi des motifs qui le constituent.
Qu’ils soient organiques ou architecturaux, liés à un territoire, à l’activité humaine, à la pensée, à l’histoire ou l’imagination, ces fragments bien accordés constatent le temps et en disent la fugacité.
Nicolas Daubanes
Dans ses dessins, installations et sculptures, Nicolas Daubanes utilise les systèmes disciplinaires comme point de départ pour montrer comment les tentatives d’imposer l’ordre et la contrainte à l’expression humaine ne font qu’alimenter l’ingéniosité et la créativité pour échapper à la capture et au confinement. Daubanes altère des matériaux de construction apparemment durables et impénétrables, tels que le béton et le fer, en les réduisant à des fragments brisés et à de la limaille délicate. Il utilise ces éléments bruts pour créer des dessins, des sculptures ou des situations éphémères qui symbolisent à la fois la vulnérabilité de l’activité humaine et le désir de liberté.
.
Galerie Jean-Paul Barrès, 1 Place Saintes Scarbes 31000 Toulouse. Tél : 06 83 44 15 60
Ouvert du mercredi au samedi de 14h30 à 19h et sur rendez-vous