Loïc Casteluccio – Peintre voyageur – Mont-de-Marsan
Loïc Casteluccio – Peintre voyageur
Du 12 juillet au 18 novembre 2023
Le CAC Raymond Farbos accueille l’artiste Loïc Casteluccio pour sa première exposition en métropole, après une décennie passée en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.
L’ambiance est chaude et luxuriante, à l’image d’une végétation tropicale.
Les formats sont grands, les toiles aux couleurs vives suscitent la curiosité du spectateur. Les dix années de travail présentées permettent d’appréhender la manière dont le peintre est passé du fusain à la peinture, du noir et blanc à la couleur. Les techniques varient en fonction des périodes mais ce dont l’artiste parle volontiers, ce n’est pas de technique, mais de la vie. Chaque toile révèle en effet une amitié ou un amour du peintre.
Chaque oeuvre témoigne d’une quête de liberté…
Et dans ce domaine, l’investissement est démesuré, car si vivre sur une île est déjà une expérience, y peindre de grands formats relève souvent de l’aventure. Ainsi, lorsque vous lui demandez pourquoi fait-il cela, l’artiste répond : « Afin de faire perdurer la tradition des peintres voyageurs. »
Dans une volonté de transmission, Loïc Casteluccio publie régulièrement des livres dans lesquels il décrit son quotidien, ses rencontres, ses réussites, ses échecs. Les reproductions d’oeuvres accompagnent également la description du contexte dans lequel elles ont été produites. Trois ouvrages sont à découvrir durant cette exposition aux formes généreuses : Premier cycle (2017), Second cycle (2021), Troisième cycle (2022).
Quelques repères chronologiques
2003-2013 : Il étudie et voyage en Europe. Visite de nombreux musées d’art contemporain. Fort intérêt pour la culture américaine (musique, littérature et peinture). Vit et peint durant une année en Pologne.
2010 : Diplômé de l’École nationale d’architecture de Nantes avec les félicitations du jury ; mémoire de master : L’art contemporain et les enjeux territoriaux. Assistant de l’artiste plasticien Didier Courbot (Paris).
2013-2020 : Nouvelle-Calédonie
2013-2016 (Premier cycle) : « Déterritorialisation » (cf. Gilles Deleuze et Félix Guattari) et début d’une production plastique pour se « reterritorialiser ». Ce cycle traite d’une recherche d’identité et de territoire. On repère une codification formelle du langage plastique, prémices d’un vocabulaire artistique.
2017-2020 (Second cycle) : Commence à peindre. Passe du noir à la couleur. Première toile : 500 francs CFP. Suivent de grands formats colorés. Il quitte l’île avant le dernier référendum sur l’indépendance.
2020-2022 : Polynésie française (Troisième cycle)
Vit dans des pensions pour surfeurs. Peinture du quotidien et de ce qu’il aime regarder : les planches de surf, les courbes féminines, la nature. Le style et le discours artistique prennent de l’épaisseur. Il souhaite ramener du sens et de la valeur dans la peinture contemporaine. Affirmation de son statut de peintre voyageur.
À partir de 2022 : France métropolitaine (Quatrième cycle)
Emménage à Montpellier pour sauvegarder ses œuvres en métropole. Manque de place et d’argent. Repense son rapport à la peinture. Peint de plus petits formats.
Centre d’Art Contemporain Raymond Farbos, 1 Bis rue saint Vincent de Paul 40000 Mont-de-Marsan
Du mercredi au vendredi de 14 h à 18 h. Le samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.
- Arts Plastiques
- Publié le :
- 16/09/2023