L’Été photographique de Lectoure 2018

L’Été photographique de Lectoure 2018 Annabel Werbrouck Sans titre, série Les oubliés, 2016 Collage, 40 x 40 cm © Annabel Werbrouck

Expositions du 14 juillet au 23 septembre 2018

http://www.centre-photo-lectoure.fr

Week-end d’inauguration

Samedi 14 juillet 14h → Ouverture des expositions.
15h → Visite en présence des artistes, des collectionneurs et de Marie-Frédérique Hallin, directrice du centre d’art, au départ de la halle aux grains.
Ouvert à tous sur présentation du pass.
17h30 → Visite de l’exposition du centre d’art par la collectionneuse Madeleine Millot- Durrenberger.
18h → Fermeture de l’ancien tribunal.
19h30 → Fermeture des autres expositions.
20h → Vernissage ouvert à tous, sur le parvis de la halle aux grains.
21h30 → Foodtrucks, fête et musique.

Compagnies OBRA et VIDEOfeet Projet EX_SITU L’histoire peut mourir sur un balcon à fleurs, Fleurance, 2017 © OBRA / VIDEOfeetDimanche 15 juillet 11h → Brunch avec les artistes, dans le jardin du centre d’art, ouvert à tous.Bernard Plossu My son Shane, 1982 Tirage argentique noir et blanc, 24 x 30 cm © Bernard Plossu Collection Madeleine Millot-Durrenberger
11h → Déballage de photographies anonymes avec Lectoure 1000 photos, dans le jardin du centre d’art, ouvert à tous.
14h → Ouverture des lieux d’exposition.
18h → Fermeture de l’ancien tribunal.
19h → Fermeture des autres expositions et fin du déballage

Artistes invités:

Arno Brignon – Collection Madeleine Millot- Durrenberger avec Patrick Bailly-Maître-Grand, Claude Batho, Valérie Belin, Tom Annabel Werbrouck Sans titre, série Les oubliés, 2016 Collage © Annabel WerbrouckDrahos, Bernard Faucon, Valérie Graftieaux, Gabor Kerekes, Bernard Plossu, Françoise Saur et Josef Sudek – documentation céline duval – Laurent Fiévet – Lectoure 1000 Photos avec Bernard Plossu et Serge Tisseron – Bonella Holloway – Compagnies OBRA et VIDEOfeet – Régis Perray – Anu Tuominen – Annabel Werbrouck

Au fil des éditions successives, l’Été photographique de Lectoure s’est toujours fait l’écho bienveillant et attentif de la diversité des modes de création, de l’engagement des artistes et de leur liberté d’explorer et d’expérimenter.

Rendez-vous annuel estival, orchestré par le Centre d’art et de photographie de Lectoure, l’Été photographique se manifeste par une déambulation entre cinq joyaux du patrimoine lectourois et propose, le temps d’une saison, des expositions Patrick Bailly-Maître-Grand Le samouraï, série Formol’s Band, 1987 Périphotographie, épreuve au chlorobromure d’argent avec virage, 80 x 60 cm © Patrick Bailly-Maître-Grand Collection Madeleine Millot-Durrenbergertemporaires et des événements ponctuels.
À la neutralité promue par le modèle du white cube, aux espaces traditionnels de l’exposition d’art se substituent des lieux singuliers, atypiques, aux
caractères bien trempés. Véritables catalyseurs de créativité, ce sont aussi des terrains d’observation, d’apprentissage et d’expérimentation pour les artistes, pour l’équipe d’un centre d’art et pour les visiteurs. Pour ces derniers, la découverte simultanée des lieux, des oeuvres et de la ville, les approches qui se croisent, les cohabitations inattendues, expérimentales, parfois irrévérencieuses et souvent inventives questionnent le rapport au lieu, à l’oeuvre, à la pratique artistique et à son mouvement perpétuel. Les décalages de points de vue et de contexte sont des invitations à s’imprégner, à ressentir et à apprécier de manière plus sensible les oeuvres et, à travers elles, à renouveler notre regard sur le monde et le sens que nous Françoise Saur Aix-les-Bains - Le chêne, série Lenteur de l’avenir, 1981 Tirage argentique noir et blanc, 30 x 40 cm © Françoise Saur Collection Madeleine Millot-Durrenbergerdonnons aux choses.

L’Été photographique de Lectoure est une histoire qui se réécrit sans cesse. C’est une expérience et une rencontre entre des oeuvres, des lieux et
des publics. L’Été photographique, c’est aussi un festival convivial, riche de partenariats éclectiques et surprenants, et avant tout une aventure plurielle au
service des artistes et de leurs réalisations.

L’Été photographique 2018 invite à se perdre dans les greniers, à s’égarer dans les réserves, à se frotter aux inventaires au Claude Batho L’éponge neuve, série Paris, 1980 Tirage argentique noir et blanc, 24 x 17 cm Collection Madeleine Millot-Durrenbergerrisque peut-être de se fourvoyer…
Avec comme fil rouge les notions de collection et plus largement de collecte. Collectionner est un geste fondamental dans l’histoire de l’art. C’est aussi une passion simple que chacun a pu éprouver dans son enfance.

Cette vingt-neuvième édition s’intéresse à des collectionneurs et des collectionneuses et à travers eux à leurs collections. La collection comme une vision du monde, la création potentielle d’un autre monde. Elle s’intéresse aussi à des artistes qui utilisent plus largement le principe de la collecte dans leur démarche, à des artistes relecteurs d’images et d’objets, à des artistes qui récoltent, sélectionnent, compilent, assemblent des images fixes, des images animées, des sons et des objets.

Arno Brignon Dans les murs, 2018 Tirage baryté par contact, 24 x 30 cm © Arno BrignonRien de plus intemporel, de plus innocent que le fait de réunir des images, des objets, des oeuvres. Rien de plus salutaire que ce geste de conservation de ce qui pourrait disparaître. C’est aussi jouer avec le temps, partir à la recherche d’un temps passé, d’un temps perdu, d’une mémoire cachée, espace voué à la mémoire intime, inconsciente et à la contemplation.

Il sera question d’histoire, la grande et les petites, de mémoire, de souvenirs …
Il sera question de classement, d’inventaire, d’archive, de document, de conservation…
Il sera question de détournement, d’assemblage, d’association d’images et d’objets…
Il sera question de découpage, de collage, de montage…
documentation céline duval HORIZONS VI, 2006 - 2009 Installation vidéo, mise en son : el TiGer CoMics GRoUP © documentation céline duval Courtoise Semiose galerie-éditionsIl sera question de recyclage, d’une certaine forme d’art écologique avec des artistes qui donnent une seconde vie à des images, des objets…
Il sera question de poésie de l’ordinaire et du quotidien, de fragilité, d’humilité et d’humour…
Il sera question du statut des oeuvres, de l’artisteauteur, de la valeur marchande de l’art…
Il sera question d’unicité, d’original, de duplication…
Anu Tuominen August, série Nectars / The Idea of a Funnel, 2001 - 2006 Bouteilles, entonnoirs, fil, crochet © Anu TuominenIl sera question de pratiques archaïsantes de la photographie, de photographies vernaculaires, de photographies amateurs, d’albums de famille…
Il sera question d’obsession, d’addiction, de jardin secret, de passion partagée…

Régis Perray Le mur des sols, depuis 1995 © Régis Perray Photographie de l’installation : Jürgen SpilerCollectionner, collecter pour raconter une histoire, des histoires, l’Histoire, décrire le monde.

Centre d’art et photographie, Maison de Saint-Louis, 8 Cours Gambetta 32700 Lectoure – 05 62 68 83 72
Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h — Entrée libre

Vous aimerez aussi...