Let Us Reflect Film Festival

 Let Us Reflect Film Festival 2ème édition

Du 4 au 6 octobre – ouverture vendredi 04 octobre à 18h30

à la Médiathèque de la Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges
3 rue Saint-Jean 31800 Saint-Gaudens

www.lachapelle-saint-jacques.com

P Let Us Reflect Film Festival 2ème éditionour sa deuxième édition, le Let Us Reflect Festival poursuit le même objectif d’exploration des liens entre vidéo et cinéma.

Les deux jeunes commissaires invités, Laura Molton et Lucas Charrier, vous proposeront trois jours de projections, rythmée de conversations et de rencontres.

Il s’agira aussi de vous proposer d’autres façons de visionner des films, d’ouvrir la salle de cinéma pour imaginer un nouveau décor dans ce paysage qu’est la ville de Saint Gaudens.

Valérie Mazouin

Teaser Let Us Reflect Film Festival

Dans son texte, Atlante Luigi Ghirri raconte que l’unique voyage désormais possible est à faire à travers les images, ce qu’un atlas permet. Non seulement par ce qu’il répond à sa fonction première, la cartographie du monde, mais aussi parce que l’évocation d’un paysage (par la simple mention du mot océan, par exemple) permet au spectateur de se plonger dans un monde d’images qu’il a emmagasiné dans le monde réel. Ainsi, cette représentation, tout en méridiens, longitudes et latitudes, transcende sa condition illustrative et devient paysage « naturel ». « Il n’est plus évoqué : il se déplie devant nous, sous nos yeux, comme si une main avait remplacé le livre par un paysage réel ».

L’image imprimée, le dessin, la représentation, concilient ainsi l’illusion et la vérité. Dans In Scala, Ghirri écrit à propos d’un parc miniature réunissant les sites prestigieux d’Italie que c’est parfois dans la plus grande artificialité que l’on trouve traces du réel. « C’est bien dans cet espace, qui est une fiction totale, que se cache peut-être le vrai ». Le réel, confronté à son double, à sa copie, est démasqué. Une ombre à taille humaine devient celle d’un géant lorsqu’elle est projetée sur un immeuble miniaturisé. Le masque est trop évident écrit-il, qu’il ne peut nous empêcher de voir le visage qu’il occulte. Dans ce parc le visiteur est invité à voir au-delà du décor, au-delà des petites montagnes, et à se perdre dans le flot d’images que son imagination renferme.

C’est d’un peu tout cela dont il sera question dans la deuxième édition du Let Us Reflect Festival : de montagnes et de forêts, de décors et de paysages, de porosité entre fiction et documentaire. Nous nous pencherons sur la relation à la salle de cinéma et à la nature, sur des décors que l’on investit et des lieux qu’on habite le temps d’un film. Nous voyagerons dans l’image et pénétrerons les mondes physiques et mentaux qui jailliront de l’écran.

Nous conservons, dans un souci permanent de partager tous les cinémas avec tous les spectateurs, le même objectif : étudier les liens – tantôt ténus, tantô évidents – entre art vidéo et cinéma. Ce qui nous intéresse ici, c’est de naviguer en eaux troubles, d’interroger ce qui lie et ce qui différencie les deux médias, de mélanger les régimes d’images, d’ouvrir grand les yeux pour ne conserver que l’essentiel : les films (qu’ils proviennent d’une industrie ou d’une autre, indifféremment d’une éventuelle assignation à telle ou telle forme ou tradition). Nous allons tenter de substituer à l’espace clos de la salle de cinéma un nouveau décor – sauvage et libre – pour inventer notre horizon, un paysage-décor qui émergera d’un entrelacs d’images qui constituera un programme que nous rêvons riche et excitant.
Lucas Charrier

L’Adresse du Printemps de septembre, 2, quai de la Daurade 31000 Toulouse Tél : 05 61 14 23 51

Du mercredi au samedi de 12h à 18h,

.

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.