Les Soirées de L’Adresse du Printemps

Mardi 19 mars à 19h

https://www.printempsdeseptembre.com/fr

INSTITUTION CRITIQUE, CRITIQUE DE L’INSTITUTION 

Les Soirées de L’Adresse des horizons, juin 2017. Photo : Camille OlivieriBÉATRICE JOSSE – CHRISTIAN BERNARD

Directrice du FRAC Lorraine pendant plus de 20 ans, Béatrice Josse est depuis 2016 à la tête du MAGASIN, le centre d’art de Grenoble devenu MAGASIN des horizons – un nom qui incarne une volonté d’élargissement des possibles. Elle y invite artistes, militant.e.s, chercheurs à nourrir un dialogue continu. De la constitution d’une collection publique d’œuvres immatérielles à un engagement féministe constant, Béatrice Josse a à cœur de placer l’art en regard d’enjeux sociétaux. Elle aborde avec Christian Bernard, directeur du Printemps de septembre, cette tentative de réinvention de la forme du centre d’art. 

MARDI 16 AVRIL – 19H
CE QUE N’EST PAS L’IDENTITÉ

HEINICH Nathalie photo F. Mantovani COUL 3 03.2017NATHALIE HEINICH CONFÉRENCE — 60 MIN

Sociologue au CNRS, Nathalie Heinich est l’auteur de nombreux ouvrages de référence tels que l’Élite artiste, Le Paradigme de l’art contemporain ou Des Valeurs. En discussion avec Évelyne Toussaint, elle présente à L’Adresse son dernier essai, Ce que n’est pas l’identité, paru chez Gallimard il y a quelques mois. Identité personnelle, identité religieuse, identité de genre, identité nationale… Nathalie Heinich entreprend de démêler la complexité de cette notion, fortement investie idéologiquement, en définissant l’identité au travers de ce qu’elle n’est pas.

MARDI 14 MAI – 19H
RESTITUER LE PATRIMOINE AFRICAIN: ENJEUX ET POLÉMIQUES

Portait ©Maureen MurphyMAUREEN MURPHY

L’organisation d’une restitution du patrimoine culturel africain spolié pendant la colonisation est au centre de nombreuses controverses, dont les termes se cristallisent notamment autour de la révision du code du patrimoine français. L’historienne de l’art Maureen Murphy, Maître de conférences à l’Université Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut Universitaire de France, analysera, dans une perspective historique, les raisons et les enjeux de ces débats.

L’Adresse du Printemps de septembre, 2, quai de la Daurade 31000 Toulouse Tél :05 61 14 23 51
Du mercredi au samedi de 12h à 18h,

Vous aimerez aussi...

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l'expsoition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présention de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.