Les Soirées de L’Adresse du Printemps – Toulouse

Les Soirées de L’Adresse du Printemps Conférence de Rosario TALEVI, Architecte, enseignante et commissaire berlinoise

lundi 9 décembre à 19h

https://www.printempsdeseptembre.com/fr

Conférence de Rosario TALEVI, Architecte, enseignante et commissaire berlinoiseConférence de Rosario TALEVI, Architecte, enseignante et commissaire berlinoise

“Making futures – Things to make an do”

A l’occasion de la sortie de Plan Libre n°172 (Décembre 2019) intitulé L’école est finie, la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées accueille l’architecte, enseignante et commissaire berlinoise Rosario Talevi à L’Adresse. Elle s’intéresse aux pratiques critiques de l’espace, aux pédagogies évolutives et aux futurs féministes, qu’elle applique à travers diverses stratégies spatiales, rédactionnelles et de commissariat. Collaboratrice de longue date de raumlabor_berlin, Rosario Talevi présentera à Toulouse les programmes Making Futures et Climate Care, intimement liés aux espaces qu’ils investissent : Istanbul, Palerme, la Floating University et la Haus der Statistik, deux projets visionnaires à l’architecture non banale.

La conférence sera donnée en anglais et suivie d’une conversation, en français et en anglais, animée par Joanne Pouzenc et Sébastien Martinez Barat.

L’association Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées a pour vocation la promotion de l’architecture et l’ambition de participer à la diffusion de la culture architecturale. Elle publie dans ce sens la revue Plan Libre, chaque publication est accompagnée d’une conférence sur la thématique qui y est abordée.

Programme complet « Les 19h de l’Adresse » sur : http://www.printempsdeseptembre.com/fr/l-adresse

mercredi 11 décembre à 19h

« À QUOI SERVENT LES ÉCOLES D’ART ? »Christian Bernard, Directeur du Printemps de septembre sera le modérateur d’une rencontre avec :

Nicolas BOURRIAUD, Directeur Général de Montpellier Contemporain et de l’École Supérieure des Beaux-arts – MO.CO. ESBA (Montpellier), Jérôme DELORMAS Directeur Général de l’isdaT – Institut supérieur des arts (Toulouse)  et Jean-François DUMONT, Directeur de l’École Supérieure d’Art des Pyrénées (Pau-Tarbes)

« À QUOI SERVENT LES ÉCOLES D’ART ? »

Au cours des vingt dernières années, les écoles d’art ont profondément changé. Leurs structures, leurs équipements, leurs enseignements ont évolué pour accompagner, et peut-être devancer, l’évolution de l’art et de la société. Qu’en est-il en Occitanie ? C’est la question que nous poserons à trois directeurs récemment nommés dans notre région : Nicolas Bourriaud (Montpellier), Jérôme Delormas (Toulouse) et Jean-François Dumont (Pau-Tarbes).

L’Adresse du Printemps de septembre, 2, quai de la Daurade 31000 Toulouse Tél :05 61 14 23 51
Du mercredi au samedi de 12h à 18h,