Les Rencontres du films d’art 2022 – Saint-Gaudens

Les Rencontres du films d’art 2022 - Saint Gaudens

Les Rencontres du films d’art 2022

Du 27 au 30  janvier 2022

Exposition Louis Durran du 12 janvier au 2 février 2022

Les Rencontres du film d’art reviennent en grand format pour une 9e édition d’immersion dans le monde des arts et des artistes.

Une ouverture sur la réflexion, le geste et le quotidien des artistes : filmer l’art en train de se faire c’est entrer dans les coulisses de la création.

La programmation vous emmènera dans l’atelier de Cézanne, devenu musée, d’où vous observerez les œuvres, mais également leurs visiteurs. Comme d’un effet miroir, vous découvrirez les tourments et les mystères de l’inspiration avec la ressortie en copie neuve du Van Gogh de Pialat mais également l’univers de la fabrication des copies de ses œuvres avec le documentaire Copyright Van Gogh.

Entre temps, Chomo vous ouvrira son jardin incroyable, Christo vous fera Marcher sur l’eau, un groupe de musique pas comme les autres vous transmettra son Énergie positive des Dieux pour continuer l’exploration d’autres univers foisonnants et variés. Christian Boltanski, Jaume Plensa, l’histoire du cirque Plume, Frida Kahlo, … Nombreuses sont les portes à ouvrir !

Cette année, plusieurs réalisateurs viendront vous présenter leurs films et proposeront un moment d’échange dans la salle.

Mariana Otero, documentariste régulièrement présente dans les festivals internationaux, décortiquera son travail d’enquête autour du photographe Gilles Caron. Camille Guichard, réalisateur prolifique et passionnant de films d’art, viendra nous présenter quelques-uns de ses films dont un document exceptionnel sur Louise Bourgeois. Le cinéaste Thomas Devouge et la metteur en scène Laurette Tessier, proposeront un regard croisé sur leur collaboration au projet de spectacle vivant puis de film Pris dans les phares, ou comment saisir le défi d’une création qui a 20 jours pour éclore…

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Nouveauté de cette édition : les Rencontres du dimanche.
Le réalisateur Gilles Thomat présent dans la sélection avec son programme « Les artistes au travail », sera accompagné d’une partie d’entre eux et nous pourrons ainsi discuter après la projection. De même, Claire Lacabanne présente avec La Pensée en chantier prolongera la séance en partageant ses méthodes de travail.

Le grand couloir du cinéma accueillera les toiles du peintre Louis Durran, son travail sur  la matière vous restera longtemps en tête.

www.cineregent.fr

Cinéma Le Régent, 16 Rue de l’Indépendance, 31800 Saint-Gaudens