Les Boutographies 2019 19è édition | Montpellier

Les Boutographies 2019Les Boutographies 2019 ©VALÉRIE KACZYNSKI

Du 4 au 26 mai 2019 – Week-end  d’ouverture samedi 4 mai 

Pavillon Populaire Esplanade Charles de Gaulle Vernissage officiel à 11:00
https://www.boutographies.com

Depuis dix-neuf années, le printemps est le moment où refleurissent les Boutographies à Montpellier.
Alimenté par la sève de la création photographique européenne, le festival vous offre une vision éclectique et ouverte ANTOINE LECHARNY Comme un Legodes démarches artistiques les plus récentes, fidèle en cela à sa vocation de découvreur de talents et de défricheur de nouvelles formes. Dans cette hétérogénéité assumée, vous retrouverez malgré tout des approches et des thématiques familières à ceux qui fréquentent notre programmation régulièrement.
L’attention portée à l’adolescence et aux jeunes adultes est présente dans les travaux de Mélissa Boucher sur la jeunesse vietnamienne, de Sébastien Cuvelier sur celle d’Iran, mais aussi de Geoffroi Caffiery (Dis papa) et, dans une certaine mesure, de Matthieu Gafsou (Only God Can Judge Me), lauréat 2018 du prix Echange Boutographies-FotoLeggendo. Autre registre, la question des formes de représentation de l’histoire collective est à l’oeuvre chez Peter Franck (Somethingsneverchange) comme chez Ulrike Hannemann (The Palace Then and Now) et chez Patricia Morosan (Remember Europe). Les interrogations, plus conceptuelles, sur les notions de beauté et de sublime sont à l’oeuvre chez BRIGITTE LUSTENBERGER This Sense of WonderMartha Frieda Friedel, Brigitte Lustenberger et Marja Sterck. Enfin, deux auteurs nous emmènent dans des mondes spécifiques. Le très jeune Antoine Lecharny nous immerge dans une esthétique photographique à la fois épurée et dense, alors qu’Olivier Gschwend, docteur en neurosciences et photographe, nous offre un réjouissant florilège en images d’expériences de laboratoire manquées.
La projection du jury présente des travaux qui font moins appel à une mise en espace. Vingt séries de très haute tenue y sont proposées, couvrant la plupart des domaines de la photographie d’expression : documentaire, conceptuelle, intime ou familiale, et aussi humoristique. D’année en année, cette section a largement conquis le public, et nous en sommes très heureux. Au-delà du Pavillon Populaire, une dizaine de lieux actifs dans le domaine artistique accueillent d’autres expositions, en lien et en collaboration avec les Boutographies. Ce réseau vous donnera l’occasion de circuler dans la ville MARJA STERCK SEREEN Pays-Basavec la photographie comme prétexte et comme point d’origine à de nouvelles perceptions, peut-être à de nouvelles envies d’images.
C’est tout ce que vous souhaite l’équipe des Boutographies.
La manifestation sera ponctuée de plusieurs temps de rencontre entre photographes et professionnels, lors de lectures de port-folios et de tables rondes, et de deux moments de remise des prix. Le premier aura lieu à l’auditorium du musée Fabre, samedi 4 mai au soir, et le second au Gazette Café, le samedi 25 mai au soir. Vous êtes invités à participer en nombre à ces temps de rencontre et de convivialité avec les photographes, avec le public et avec toute l’équipe du festival.

MATTHIEU GAFSOUPour Les Boutographies,
Christian Maccotta, directeur artistique

Pavillon Populaire, Esplanade Charles de Gaulle — 34000 Montpellier T +33 (0)4 67 66 13 46

Du mardi au dimanche (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai)
Hiver : 10h – 13h et de 14h – 18h / Eté : 11h – 13h et 14h – 19h

Vous aimerez aussi...

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l'expsoition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présention de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.