Le Salon reçoit Hervé Olivier conférence | Toulouse

Conférence d’un magistrat de Rodez, le juge d’instruction Hervé Olivier

Conférence d'un magistrat de Rodez, le juge d'instruction Hervé OlivierVendredi 22 février 2019 à partir de 19 h

https://tousles22.co

Conférence d’un magistrat de Rodez, le juge d’instruction Hervé Olivier parlera de «L’inquisition, ultime étape du fanatisme ?». «Un choc des cultures et des religions qui l’amènera à faire le parallèle avec la situation actuelle et le terrorisme».
L’inquisition s’inscrit dans un phénomène qui la dépasse largement dans le temps et dans l’espace : celui du fanatisme religieux.

Mais de quelle religion s’agit-il ? Le polythéisme grec et latin a-t-il suscité du fanatisme ?

Une approche des fondements dogmatiques du judaïsme et du christianisme pourra alimenter la réflexion. En présence de la «Vérité révélée», quelle place pourra être faite à la liberté de conscience et au libre examen ?

L’assassinat d’Hypathie d’Alexandrie, à la fin de l’Antiquité, est l’une des premières manifestations du fanatisme sanglant.

Le Salon reçoit un nouvel artiste tous les 22 du mois durant l’année

Le Salon reçoit, 274 rue Henri Desbals 31100 Toulouse : Tél : 05 61 59 05 84. Métro Fontaine Lestang

Vous aimerez aussi...

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l'expsoition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présention de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.