Le Salon reçoit Catherine Branger “Magnétismes / Dégradés / Chutes / In situ” | Toulouse

Vernissage le mercredi 22 mars 2017 de 18h à 22h

https://tousles22.co/

Des “Papiers de feuilles” (2000) aux “Feuilles de papier” (2016), de la tige au trait; tracer une ligne revient à faire une certaine expérience du temps.

Partant d’une pratique du dessin, j’ai progressivement élargi mon champ d’expérimentation à d’autres médiums.

 Depuis quelques années, mon travail a été marqué par l’écriture découlant de l’usage régulier d’un logiciel de dessin et de retouche photo sur ordinateur. L’utilisation de fonctions comme dégradé”, “calque” ou “magnétismeont influencé, de façon presque automatique, mon approche plastique et physique de la peinture.

Le rapport  à la matière est toujours essentiel à ma pratique.

Dans la série de toiles de 2010/16, la figure linéaire est travaillée selon un processus qui est celui du tracé d’un dessin à la craie sur la toile puis de son recouvrement. Celui- ci se fait de façon progressive et donne naissance à une forme picturale. Une succession de glacis superposés de façon dégradée créent petit à petit l’apparition d’une autre couleur et d’une épaisseur de la matière. Il n’y a pas de mélange de couleur au préalable mais seulement un jeu de transparence qui se crée sur la toile.

Les collages de papiers gouachés ont fait naître la série des « Chutes » issue des morceaux restant des découpages réalisés.

La série des « In situ » est un travail fait à partir de vues des travaux installés à l’atelier ou dans un lieu les accueillant. C’est en observant la lumière se posant sur mes toiles posées à l’atelier, accrochées au mur, ou exposées dans des lieux différents; que l’envie est venue de les (re)peindre dans leur contexte. Comme un moment de recul, un regard extérieur s’est concrétisé. Quel étonnement de peindre ces propres tableaux ! Un nouvel univers s’est ouvert à moi, comme une mise en abîme de mon propre espace de création.

https://www.catherinebranger.com/

Le Salon reçoit un nouvel artiste tous les 22 du mois durant l’année

Le Salon reçoit, 274 rue Henri Desbals 31100 Toulouse : Tél : 05 61 59 05 84. Métro Fontaine Lestang

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
-

Vous aimerez aussi...