Jordan Sapally – Varanasi – Albi

Jordan Sapally – Varanasi

Du 27 avril au 21 mai 2023 – Vernissage jeudi  27 avril à partir de 18h

Varanasi : haut lieu spirituel pour les hindouistes qui viennent en nombre s’adonner à divers rituels funéraires et autres pratiques inscrites dans l’immatérialité de la tradition.

Varanasi. Inde. C’est là-bas qu’une nécessité s’impose à Jordan Sapally, photographe. Cette nécessité n’est pas le Divin mais la captation de la présence divine. Dans les rues, au travers de regards énigmatiques, d’absences à soi et de symboles, elle émane et respire. Le regard occidental de l’artiste filtre les réalités qui l’entourent, initie une lecture symbolique de Varanasi – topique dans les arts européens – tout en se laissant volontiers orienter par l’esthétique du lieu.

L’exposition repose ainsi sur un choix curatorial : celui de présenter une sélection de photographies percutantes du fait cette double identité visuelle.

La production artistique de Jordan Sapally se caractérise d’abord par une épuration, un ennoblissement de ce qu’il observe et traverse ; les textures sales, les rendus impropres ne font pas partie de son univers. Il permet ainsi au sens lourd des images de prendre racine discrètement dans la pensée du contemplateur, qui prend lentement conscience de la portée symbolique des oeuvres. Il n’y a pas de message imposé, juste un chuchotement insidieux.

La mort. Il s’agit bien du thème central de cette exposition qui fuit la vanité mais s’y perd forcément. L’obscurité paraît inéluctable. On la ressent dans la profondeur viscérale du regard d’un jeune homme, ou dans la solitude introspective et dénuée de tout éclatement grandiloquent dont se parent deux individus. La vie est tue et se fait taciturne. Si Jordan Sapally donne à voir des images obscures, d’autres photographies rendent compte d’une lumière spirituelle. En effet, le sacré tient une place cardinale dans l’appréciation hindouiste de la mort, perçue comme le début d’une suite presque tangible à laquelle il faut donner du sens. Dès lors, le feu crématoire, libérateur du corps-entrave, s’expose et purifie par son incandescence sublime et dévorante.

Varanasi est une exposition à l’esthétique douce et au sujet grave.

Commissariat  : Matis Leggiadro

La Cheminée, 5 rue Sainte-Marie 81000 Albi. Tél : 06 79 24 75 04 / 05 63 56 32 96

Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 19h

error: Le contenu de ce site est protégé !
Aller au contenu principal