Joan-Carles Codèrc « Nau Topo Grafic’s » – Anglet

Joan-Carles Codèrc "Nau Topo Grafic’s" - Anglet

Joan-Carles Codèrc « Nau Topo Grafic’s »

Du 20 octobre au 15 décembre 2022

“ NAU TOPO GRAFIC’S ” Toponimia picturala avec Joan-Carles Codèrc, artiste invité

Se tient en 1975, à la George Eastman House de Rochester, une exposition qui marquera un tournant dans la photographie documentaire, dans la représentation des paysages urbains contemporains. Le public y découvre des artistes portant à l’image la disparition du cadre naturel et des civilisations passées. Les initiateurs de cette nouvelle approche photographique, du paysage à la sociologie, documentent les effets d’une croissance fulgurante, teintée d’individualisme, dont le pendant le plus significatif est la centralité de l’usage automobile. Cette exposition s’intitule “ New Topographics : Photographs of a Man-Altered Landscape ”, elle fera école penadant près d’un demi-siècle.


Recouvrir les noms des lieux, en comprendre les usages, l’histoire, c’est déjà pressentir les enjeux que donnaient à voir les artistes de cette exposition. Si les noms propres nous content le récit des racines, de l’identité profonde et multiple de cette cité aux confins des pays basques et gascons, la toponymie d’Anglet fait également surgir de ses atours balnéaires, le réel, ce qui se trouve à l’entour. Car c’est sous les routes et les pavillons, entre plages et centres commerciaux, que se cache la géographie. Des paysages avec lesquels des populations successives ont sû composer, inventer, pour vivre et être là où elles se trouvaient.


“ Nau topo grafic’s ” (littéralement nouveau lieu graphique), est une proposition s’inscrivant dans la réflexion entamée par ces photographes de la mutation du paysage. Une approche visuelle visant à utiliser science et recherche pour tout socle, afin de recouvrir les espaces voilés de nos territoires, à travers les mots et langues des populations qui les ont vécus. “ Nau topo grafic’s ” répond à une demande de la ville d’Anglet, la création d’une d’exposition à partir des travaux de Bénédicte Fénié sur la toponyme locale. L’exposition fait suite à une résidence de création d’une durée de deux semaines, portée par la commune et accueillie par l’association Anglet patrimoines, à la Villa Minerva.

Joan-Carles Codèrc

Biographie

Né à Courbevoie (92) en 1984, Joan-Carles Codèrc est originaire du Ségala en Aveyron. Il s’oriente vers les arts appliqués à la suite d’un Baccalauréat Technologique et passe par l’ENSBA Marseille, puis l’ENSAV La Cambre où il pratique la typographie pendant trois ans. Après quelques années de graphisme, il finit par se tourner vers le dessin. Puis se désigne finalement et plus largement, comme plasticien. La langue et la culture occitane(s) ayant fait une entrée tardive bien qu’inéluctable dans son approche qu’il définit comme suit.


« Pratiquer la création à partir du socle culturel et géographique occitan, voilà le fondement de mon approche. Un héritage tu, devenu source de questionnement, de proposition à l’approche de problématiques d’ordres plastiques ou sociétales contemporaines. Je m’emploie à ouvrir deux voies, par le regard et l’outillage. La création comme solution à des enjeux qu’elle figure. Ces propositions ne s’articulent pas en vis à vis mais offrent un ensemble qui s’efforce de proposer. »


Jean-Charles Couderc.


« Sa démarche artistique est à la fois limpide et ambitieuse; pratiquer le dessin à partir du socle culturel et géographique occitan. Limpide, car au fond l’objectif est simple, c’est celui de favoriser le lien entre les hommes et les territoires qu’ils occupent. Ambitieuse, car l’héritage culturel des lieux a longtemps été tu, et il s’agit maintenant de retrouver cette parole occitane oubliée, en lui offrant rien moins qu’un espace d’expression plastique. Sur les murs ou le papier, dans les friches ou en pleine nature, Joan-Carles Codèrc pose ainsi l’écriture comme acte graphique, un acte de réappropriation de la parole perdue. »


Marion Cornet
Responsable du département filmothèque, iconothèque et arts visuels
Cirdòc – Institut Occitan de Cultura

 

Espace culturel Uei en Gasconha Centre culturel Tivoli 27 rue d’Euskadi 64600 Anglet.  Tél : 05 59 03 34 78

Ouverture  mardi, mercredi et jeudi, de 9h > 12h & 14h > 18H  vendredi, de 9h > 12h 
Aller au contenu principal