Irène Jonas « Rosa Bonheur… Réminiscences » – Bordeaux

Irène Jonas « Rosa Bonheur… Réminiscences »
Du 14 juin au 30 juillet 2022 – Vernissage en présence de l’artiste mardi 14 juin à partir de 18h30
Arrêt sur I’Image est la première galerie à exposer les tirages peints originaux d’Irène Jonas sur Rosa Bonheur.
L’exposition d’Irène Jonas se déroule en parallèle de la grande rétrospective consacrée tout l’été à Rosa Bonheur au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, avant que celle-ci ne rejoigne à l’automne prochain les cimaises du Musée d’Orsay, à Paris.*
En amont du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur et des événements prévus tout au long de l’année, Irène Jonas, aussi sociologue, a fait partie en 2021 du programme «Ile-de-France» de résidences d’écrivains. Elle a donc passé plusieurs séjours au Château de Rosa Bonheur, à Thomery, non loin de la forêt de Fontainebleau.
Ce lieu où vécu la peintre animalière a été rénové par cette dernière en 1859. Le château et son parc n’ont subi que très peu de transformations depuis, ce qui en fait un témoignage patrimonial rare.
Irène Jonas y a été accueillie pour contribuer à faire connaître Rosa Bonheur et la création féminine. Elle y a mené un travail d’écriture mais a profité également d’un tournage en costumes d’époque pour saisir l’esprit du lieu.
Comme dans la majeure partie de son travail, Irène Jonas questionne la mémoire, les traces d’une histoire personnelle et collective. C’est en rehaussant à l’huile ses tirages photographiques directement sur leur surface qu’Irène Jonas donne des couleurs à cette mémoire.
Nous naviguons entre passé et présent. Les prises de vue sont contemporaines, le procédé pictural manuel nous compte un temps révolu, dont nous devenons les témoins. L’indétermination temporelle et spatiale qui traverse une grande partie du travail d’Irène Jonas est au coeur de cette série.
L’engagement féministe de Rosa Bonheur n’est pas non plus étranger au choix d’Irène Jonas de s’investir dans cette résidence artistique. En tant que sociologue, elle a publié plusieurs articles sur le genre et réalisé une étude sur les femmes photographes.
La rencontre s’invite aussi souvent dans le temps de la création d’Irène Jonas. Et elle sait s’en saisir. Ici, sans être avertie de la présence des figurants d’un documentaire-fiction qui se tournait au château de Rosa Bonheur, elle étail là. La magie et l’esprit de Rosa Bonheur se sont installés. Irène les a saisi dans son viseur, au moment de la prise de vue, en en imaginant déjà les teintes et les parfums.
Irène Jonas est photographe et sociologue.
Née en 1957, elle vit à Paris et au Guilvinec dans le Finistère Sud.
Elle fait partie de l’agence révélateur depuis 2016.
Par ses métiers de sociologue et de photographe, l’écriture et l’image ont toujours été présentes dans sa vie professionnelle. Toutefois, elle s’est affranchie de l’écriture sociologique et du reportage photographique, afin d’élaborer une forme d’expression personnelle. Depuis une dizaine d’années, elle a axé sa recherche personnelle et artistique vers la photographie plasticienne.
«Irène Jonas pose littéralement un double regard de photographe et de sociologue sur le monde. Pendant des décennies elle a étudié les autres, les a observés, écoutés, enregistrés, décrits, définis, …, décortiqués en quelque sorte. Au fur et à mesure, l’approche sociologique n’a plus suffit et la captation photographique lui a permis de nourrir l’analyse sociale. Elle en a fait sa démarche à part entière : celle de la « sociologie visuelle », rejoignant d’autres chercheurs dans cette méthode passionnante. Par la suite, elle s’est libérée de ce cadre, transgressant ces limites au profit d’une approche transitoire ; subjective d’abord, puis artistiquement assumée, élaborant sa propre écriture photographique qui lui a permis de développer un corpus visuel nourri d’expériences.
(…) Ce qui n’était qu’un cliché d’observation s’est rapidement transformé en une image puis en composition. Et même s’il n’y a pas de mise en scène orchestrée, la part dite narrative, la subjectivité s’imposent désormais par le cadrage, le grain accentué des noirs et la luminosité des blancs, ou par la peinture appliquée sur des photographies initialement en noir et blanc.»
Christine Ollier, 2021
Du mardi au samedi de 14h30 à 18h30 Et sur rendez-vous Tel : 05 35 40 11 05
Arrêt sur l’image Galerie 45 cours du Médoc 33300 Bordeaux Tram ligne B / arrêt Médoc Plan d’accès