In Situ 2019 Patrimoine et art contemporain en Occitanie

In Situ 2019 Human condition (suite grotte), 2019, ferraille, béton, fibre végétale, pigments Projet pour la grotte de Bédeilhac © Lionel Sabatté

In Situ 2019 Human condition (suite grotte), 2019, ferraille, béton, fibre végétale, pigments Projet pour la grotte de Bédeilhac © Lionel SabattéIn Situ 2019

Ariège ― Aude ― Aveyron ― Gard ― Hérault ― Lot ― Pyrénées-Orientales ― Hautes-Pyrénées

Du 21 juin au 29 septembre 2019 – Vernissage

www.patrimoineetartcontemporain.com

La 8e édition de IN SITU Patrimoine et art contemporain, manifestation estivale se déroulant en Occitanie, portée par In Situ 2019 Digital Supernova, 2019, installation de réalité virtuelle générative (simulation) dans la cathédrale Notre-Dame de Rodez © Miguel Chevalierl’association Le Passe Muraille, et dont le commissariat général est assuré par Marie-Caroline Allaire-Matte et Pascal Pique, aura lieu du 21 juin au 29 septembre 2019.

Spectaculaire, cet événement s’attache à valoriser de manière originale le riche et somptueux patrimoine de la région, établissant un dialogue renouvelé chaque année entre l’architecture et l’art contemporain à travers des installations éphémères adaptées à l’esprit des lieux.

Chaque intervention artistique fait l’objet d’une réflexion approfondie sur le site concerné, prenant en compte son histoire, son architecture et son environnement. L’implication des artistes est à la hauteur de l’exigence des gestionnaires des lieux et des In Situ 2019médiateurs sont présents sur chacun des sites aux mois de juillet et d’août afin de sensibiliser le public au dialogue entre patrimoine et art contemporain.*

Cette année, la manifestation se développe pour rayonner sur l’ensemble de la région, des Hautes-Pyrénées jusqu’au Gard, avec quinze sites d’exception (contre douze en 2018), la plupart classés ou inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.

Après la cité de Carcassonne avec l’installation de Felice Varini, Cercles concentriques excentriques, un événement fort est programmé à Rodez en 2019. Dans le cadre du Siècle Soulages, Miguel Chevalier présente une grande installation de réalité virtuelle générative, Digital Supernova, projetée

 

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.