If the Shoe Fits / Bien dans ses pompes Lisa Milroy – Montpellier

If the Shoe Fits / Bien dans ses pompes Lisa Milroy - Montpellier

If the Shoe Fits / Bien dans ses pompes Lisa Milroy

Du 24 septembre au 27 novembre 2021 – Vernissage Jeudi 23 septembre 2021 à 18h00

Pour la seconde fois invitée au Frac OM, l’artiste anglo-canadienne Lisa Milroy exposera un ensemble d’œuvres récentes parmi lesquelles la peinture Katharine’s Wheel, terminée en avril 2021, prolongement de sa réflexion sur la nature de l’espace pictural. Cette toile aux dimensions monumentales s’inscrit dans la continuité d’une précédente composition de l’artiste, Black and White : exposée au Frac en 2020, l’œuvre a rejoint la collection la même année.

If the Shoe Fits propose une sélection de tableaux de Lisa Milroy ayant pour but d’explorer comment nous nous construisons et trouvons notre place dans le monde, comment nous nous perdons et nous retrouvons au cours de la vie, et comment nous vivons les changements et transformations que peuvent engendrer les circonstances personnelles et les événements du monde.

Au milieu des années 2000, Lisa Milroy a créé Black and White, 2005-06, un tableau long de 20,40 mètres basé sur le motif de l’atelier. L’oeuvre est conçue comme un manifeste qui incarne la manière dont l’artiste envisage la vie, l’art et la peinture, ainsi que son histoire et son identité en tant que peintre à cette époque, à travers le genre de la nature morte. Quinze ans plus tard, pendant la pandémie de Covid- 19, Milroy décide de revisiter ce tableau et d’en fournir une version actualisée. Il en résulte Katharine’s Wheel, 2020-21, un autre tableau de 20,40 mètres également inspiré par son atelier et caractérisé par le même registre tonal en noir et blanc. Plusieurs motifs y sont repris : l’escarpin noir, la petite araignée, les lampes et les tables, la palette et les outils de l’artiste.

Pourtant, son approche de la peinture et sa perception d’elle-même en tant qu’artiste ont clairement changé. Le tableau est marqué par la dualité : esprit/corps, regard/création, féminin/masculin, intérieur/ extérieur, visible/invisible, sensation de toucher et d’être touché. Les vêtements et les chaussures, motifs récurrents dans la pratique de Lisa Milroy depuis les années 1980, servent de point d’entrée dans un monde imaginaire atmosphérique et chargé d’émotion, où deux mannequins jouent le rôle de protagonistes et guident le spectateur à travers une série de mises en scène. Au centre du tableau se trouve une énorme tache de peinture sphérique. Cette présence, bien qu’elle puisse évoquer une certaine sensation de familiarité psychique chez le spectateur, est pourtant difficilement définissable par de simples mots.

Le Frac Occitanie Montpellier a acquis Black and White, en 2019 et l’a présenté à l’occasion d’une première exposition monographique de l’artiste en 2020, intitulée Ensemble/Together, avec quatre autres oeuvres de la collection réalisées par Lisa Milroy entre 1998 et 2018. Cette seconde monographie, If the Shoe Fits / Bien dans ses pompes, présente Katharine’s Wheel, 2020-21, avec d’autres de ses peintures et installations picturales des années 1990 à aujourd’hui.

Emmanuel Latreille, Directeur du Frac OM,

Commissaire de l’exposition

If the Shoe Fits / Bien dans ses pompes propose une sélection de tableaux de Lisa Milroy ayant pour but d’explorer comment nous nous construisons et trouvons notre place dans le monde, comment nous nous perdons et nous retrouvons au cours de la vie, et comment nous vivons les changements et transformations que peuvent engendrer les circonstances personnelles et les événements du monde… (E. Latreille, commissaire de l’exposition, directeur du Frac OM)

FRAC Occitanie Montpellier 4, rue Rambaud  – 34006 Montpellier  Tél. 04 99 74 20 35/36

Horaires d’été du 15 juillet au 19 septembre : du mardi au samedi de 15 h 00 à 19 h 00

À partir du 22 septembre : du mardi au samedi de 14 h 00 à 18 h 00