Hélène Boutonnet « L’expansion des mesures, albes et polychromes » – Carla-Bayle

Hélène Boutonnet "L’expansion des mesures, albes et polychromes" - Carla-Bayle

Hélène Boutonnet « L’expansion des mesures, albes et polychromes »

Du 16 avril au 19 juin 2022 – Vernissage samedi 16 avril à 18h

Dans le cadre du cycle d’exposition sur le thème du « débordement.s »

À travers la modulation d’éléments spiralés et le dépliement de feuillets de fines surfaces peintes entre battants et ouvrants, Hélène Boutonnet étend une recherche entre ajustement géométrique et variation organique.

La composition des œuvres dans la galerie, ouverte par une baie vitrée, révèle deux dimensions distinctes de la couleur : la lumière et la matière, la matière pigmentaire de la peinture et la diffusion lumineuse colorée de tissus transparents baignant des formes blanches. Le déploiement des formes et leur assemblage en rayonnement et en révolution s’inscrit dans un travail sur la notion d’échelle, entre modèle miniature d’élément architectural et sculptures présentant des formes à la lisière du végétal et de l’animal.

La construction qui part de l’élément, c’est la possibilité d’un ajustement à notre échelle humaine et de l’explication du monde entre différentes dimensions de temps et de couleur, diffuses et structurantes.

Hélène Boutonnet

COLLECTIF TRIGONE À l’origine du coeur

OEuvre participative
Samedi 16 avril à 17h et 19h

À l’origine, un battement cardiaque est dû à une pulsion électrique. À l’origine, une photographie est un déplacement de photons sur une surface sensible. C’est en liant ces deux idées et à partir des recherches d’Étienne-Léopold Trouvelot et de Hiroshi Sugi-moto que Paul Baudon a eu l’idée de déclencher des clichés directement à partir du rythme cardiaque.

Association Rue des Arts, Galerie du Philosophe 09130 Carla Bayle

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 19h

Aller au contenu principal