Graphéine 2017 9ème édition Toulouse & sa métropole

Graphéine  Festival des arts graphiques du réseau Pinkpong

Graphéine  Festival des arts graphiques du réseau Pinkpong

Du 9 novembre au 22 décembre 2017

http://www.pinkpong.fr/grapheine

Programme

« Peinture murale – appel à projet STREET ART – dans le cadre du Festival Graphéine #9 » Virginie Loze, réalisation à découvrir à partir du 9 novembre

Inauguration du mur peint et collation offerte le 11 novembre de 16h30 à 19h, chocolat chaud offert.

 Graphéine Détail de la fresque murale de Virginie Loze, 2017Cette 9ème édition de Graphéine rassemble plus d’une vingtaine de lieux d’art (musées, institutions, galeries privées, lieux associatifs et alternatifs) qui manifestent une volonté d’unir les envies et les forces, et de s’exprimer ensemble pour mettre en avant les arts graphiques à Toulouse.

Ce cheminement de lieux en lieux se veut autant de réflexions portées sur les relations qu’entretiennent l’art contemporain avec le graphisme, et plus largement avec le dessin.

Le festival fonctionne comme un assemblage d’étapes, de rencontres, de performances et de surprises qui permet d’aller au contact d’une création vivante, ouverte, nomade et d’en éprouver ainsi les résistances, les exigences et les directions multiples dans l’immédiateté d’un dialogue avec ses principaux acteurs. Cette initiative du réseau Pinkpong entend se positionner comme une plateforme d’échange, de coopération, de mutualisation et d’entraide, portée par la scène artistique toulousaine, dans le but de concevoir des évènements conviviaux et fédérateurs à l’échelle de la métropole.

Cette année, le festival Graphéine se délocalise dans l’espace urbain. Une peinture murale de Virginie Loze recouvrira le mur du Gymnase Daste situé au cœur du quartier Empalot. S’appuyant sur la programmation des lieux participants, 4 parcours thématiques vous sont proposés : « Droit au mur », « Je m’éloigne de plus en plus de toi », « Chassés croisés » et « Scène locale ». Diurnes ou nocturnes, des bus sont gratuitement mis à disposition. Les passagers sont accueillis à chaque étape par les membres du réseau : réservez au plus vite ces précieuses places (voir parcours bus).

Notez enfin que le festival étend sa durée jusqu’aux prémices des fêtes de fin d’année, et de fête il en est question lors de l’inauguration, au Goethe-Institut et à l’institut supérieur des arts de Toulouse, mais également pour la soirée de clôture, au Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail.

 Prêts ? Feu. Partez !

 

Vous aimerez aussi...

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l'expsoition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présention de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.