Frugalestudio « Fumaison  » – Nègrepelisse

Frugalestudio "Fumaison " - Nègrepelisse

Frugalestudio « Fumaison « 

Du 9 juillet au 31 juillet 2022 – Vernissage Performance culinaire samedi 9 juillet à 12h30

La résidence à La cuisine a permis aux deux designeuses, Julie Brugier et Anna Talec de faire dialoguer deux disciplines, le design et la cuisine.

Le format de la résidence a favorisé la mise en place d’une collaboration avec une entreprise familiale de terre cuite (Briqueterie de Nagen), un producteur de chanvre agricole (Olivier Fryon), ainsi que des agriculteurs locaux (producteur de noisette, vigneron, éleveurs) permettant ainsi à Frugalestudio de renforcer leur expérience du territoire et de tisser des liens avec des savoir-faire et des pratiques spécifiques. De plus, la rencontre avec l’équipe de La cuisine vient renforcer la dimension culinaire du projet.

Durant le vernissage, les fumoirs s’animeront : gouttières percées en guise de fumoirs à oeufs, tour haute pour les viandes et poissons, cheminées ajourées, coffre, fumoir en silo pour les aliments séchés, etc..

L’exposition “fumaison” met à l’honneur cette « métamorphose alimentaire ». La technique du fumage autrefois employée afin de conserver les aliments, refait surface dans les fourneaux, aussi bien dans une approche gastronomique que dans les pratiques amateurs, charriant avec elle une portée symbolique et gustative forte.

Cette exposition propose une relecture de ce rite et de son répertoire formel (objets fumoirs, combustibles, outils de fumaison, etc). Julie Brugier et Anna Talec construisent avec les ressources en présence – la terre et la paille – et mettent à l’honneur ces matières sobres qui nourrissent toutes deux l’imaginaire collectif du feu.

Leurs installations permettent d’élaborer des nourritures fumées tout au long de leur résidence à La cuisine et seront ensuite exposées comme témoins de leur recherche.

Frugalestudio souhaite explorer le rite de la fumaison et mettre à l’honneur cette « métamorphose alimentaire ». Elles travailleront à sa mise en scène, en produisant des dispositifs et objets éphémères de cuisson et de dégustation, qui imprègneront les nourritures, le temps et l’espace.

La fumaison, technique simple de conservation de la nourriture, permet de préserver les aliments fortement périssables (comme la viande et le poisson) par l’action anti-bactérienne de la fumée. Celle-ci possède aussi une forte portée symbolique ; on la retrouve de fait dans de nombreux rituels culinaires, sociaux ou religieux.

C’est un élément riche autant dans les histoires et savoir-faire qu’il charrie que dans la générosité gustative et olfactive qu’il permet de déployer. Une « matière » qui fait directement appel aux sens, et que l’homme a su appréhender à travers la construction d’outils, de cheminées, d’espaces, pour mettre à profit ses bienfaits et pouvoirs.

Pour mettre en œuvre ce projet, nous souhaitons utiliser deux ressources présentes localement : la terre et la paille. Ces ressources sobres et modestes nourrissent toutes deux l’imaginaire collectif du feu et des fourneaux. Elles travailleront donc à partir de produits de la Briqueterie de Nagen – entreprise familiale située à Saint- Marcel-Paulel, et avec les pailles de chanvre d’Olivier Fryon – producteur de chanvre faisant partie de l’association VirgoCoop présidée par Pierre Amadieu.

Berceau des cultures tabacoles du 20e siècle, l’Occitanie s’identifie aujourd’hui comme un territoire de réintroduction de la culture du chanvre. Cette initiative témoigne d’un engagement écologique chez les agriculteurs. Le Tarn entretient d’ailleurs avec le chanvre une histoire très vive – les bords de la rivière du Cérou étant autrefois emplis de chennevières domestiques qui permettaient la production de chanvre à destination des tisserands de Corde-sur-ciel.

Ainsi Frugalestudio déploiera le chanvre et la terre à l’échelle d’objets ou d’architectures « fumoirs », à l’aide de procédés de fabrication manuels tels que l’estampage, le pressage, le moulage, le cloutage, etc. Ces fumoirs serviront à l’élaboration de nourritures fumées (fromages, poissons, viandes, légumes) tout au long du temps de résidence et seront ensuite exposées ou offertes à la dégustation.

Esplanade du château 82800 Nègrepelisse Tél : 05 63 67 39 74

Horaires : D’octobre à mai : De 14h à 17h  – De juin à septembre : De 14h à 18h  . Fermé les jours fériés

Aller au contenu principal