Françoise Nuñez « Photographe voyageuse » – Toulouse

Françoise Nuñez "Photographe voyageuse" - Toulouse

Françoise Nuñez « Photographe voyageuse »

Jusqu’au 4 nouvembre 2022 

Un lointain si proche

Françoise Nunez est une photographe du lointain et du voyage. Éthiopie, Inde, Japon… Il semble que sa photographie ne se déploie que dans cet état d’apesanteur, d’ouverture au monde qu’offrent ces moments privilégiés où l’on se retrouve soudain plongé dans un quotidien dont on ignore encore les règles. Il n’y a pas chez elle un souhait de décrire ou d’explorer les aspects « exotiques » des lieux qu’elle parcourt, mais plutôt, par cette immersion dans une vie soudain étrangère, de retrouver une sorte d’hypersensibilité de la conscience et de consacrer son temps entièrement à la mettre en images. 

Si le voyage est son domaine, paradoxalement, son regard est essentiellement proche, familier : il a cette qualité d’effacement de soi, il se coule avec tellement d’aisance dans le flux de ce qui l’entoure, qu’il paraît en faire partie. Dans la préface au livre de Françoise Nuñez sur l’Inde, Jean-Christophe Bailly raconte l’anecdote suivante, qui illustre l’impression profonde que lui font ces photographies : un soir à Delhi, achetant un thé à un vendeur des rues, il a le réflexe de s’accroupir pour le boire, ainsi que le font les habitués. Faisant cela, il passe dans un espace différent, il devient un autre, il appartient à ce monde qui l’entoure. Nous avons tous connus ces instants d’épiphanie où nous cessons d’être étranger au monde et où il coule librement en nous. La photographie de Françoise Nuñez est ainsi : pas de moment décisif, mais un écoulement du monde qui vous traverse comme une rivière. 

 Didier Brousse galerie Camera Obscura

Françoise Nunez

Née en 1957 à Toulouse, Françoise Nuñez est d’origine andalouse. Elle a débuté la pratique de la photographie en 1975. En devenant, l’assistante de Jean Dieuzaide, en 1979 et 1980, elle apprend à tirer le noir et blanc. C’est aussi grâce au photographe toulousain qu’elle rencontre Bernard Plossu. Elle l’épousera en 1986 et de leur union naîtront deux enfants : Joaquim et Manuela. Voyageuse au long cours, elle se rend régulièrement en Inde, Éthiopie, Turquie et même au Chili ou au Japon, sans oublier l’Europe du Sud. Elle a publié une dizaine de livres, dont L’inde jour et nuit (Filigranes, 2004), Mu-jô (Yellow Now, 2010), À Valparaiso (Filigranes, 2012), Kalari (Arnaud Bizalion, 2015). Elle est représentée par la galerie Camera Obscura. Françoise Nuñez est décédée à Marseille, le 24 décembre 2021, à l’âge de 64 ans.

L’illusion du quotidien

Du 4 septembre au 26 octobre 2022 au MATOU

Vernissage le samedi 3 septembre à 18h30

Atelier de Photographie du centre culturel Saint-Cyprien / Exposition hors-les-murs

Atelier Perfectionnement mené par Omar Boukandil et Stéphane Redon 

Les scènes éphémères du quotidien ont parfois des apparences trompeuses, qui viennent piéger le réel. Telle est la thématique qu’a abordé l’atelier de perfectionnement, dans un objectif de consolidation des bases de la photographie, mais aussi de sensibilisation à une démarche d’écriture photographique.

Vincent Cassano, Julie Chene, Anne Cloerec, Thierry Contini, Aurélie Mascart, Frédéric Morelle, Victoria Ournac, Catherine Quiroga, Chrystelle Roche, Stéphanie Torres

Horaires d’ouverture du Matou : du mercredi au dimanche de 11h à 18h

 

Centre culturel Saint-Cyprien 56, Allées Charles-de-Fitte 31300 Toulouse / 05 61 22 27 77

Aller au contenu principal