FOTOLIMO 2021 – Cerbère – Portbou

FOTOLIMO 2021 - Cerbère - Portbou

FOTOLIMO 2021 6ème édition

Du 17 au 26 septembre 2021 –  Ouverture du festival.19:00 – 23:00 Hôtel du Belvédère, Cerbère.

Programme complet

« FotoLimo a la particularité d’être le seul festival transfrontalier de photographie et d’arts visuels en Europe avec, de chaque côté de la frontière franco-catalane, les villes de Portbou et Cerbère. Il offre un espace de réflexion afin de penser la frontière comme un espace de lien et non de séparation, en encourageant la création artistique, l’éducation, et la recherche autour de ses multiples manifestations ».

Dans sa sixième édition, FotoLimo propose des expositions d’artistes reconnus tels que Sanne de Wilde avec « The island of colourblind », un portrait des insulaires micronésiens malvoyants où l’artiste invite le spectateur à entrer dans un monde de rêves colorés, ou Lourdes Grobet avec « Équilibre et résistance – Détroit de Bering » qui évoque l’esprit des premiers groupes nomades et souligne la manière dont l’espace virtuel redéfinit la mobilité des êtres humains aujourd’hui.

Le festival présente également des artistes émergents sélectionnés parmi 400 dossiers reçus suite à l’appel à projets « Frontières intérieures », Sina Niemeyer, Giulia Ferrari, Lucie Hodiesne, Gabriela Rivera Lucero et Irina Shkoda, mais aussi les trois projets invités des artistes Yanahara Mauri, Jean-Pierre Hercourt, John Kalapo

Les collectifs seront aussi à l’honneur avec RUIDO Photo qui expose « The backway », un projet transmédia sur les principales routes migratoires d’Afrique vers l’Europe basé sur des recherches journalistiques et des images documentaires, tandis que « Regards Corisées » de « Collective 220 » est un récit photographique racontant le territoire algérien dans sa multiplicité. Dans le cadre de l’appel à candidatures « Frontera », ouvert aux étudiants et anciens étudiants de l’école de photographie El Observatorio de Barcelona, une sélection de 30 photographies sur la thématique des frontières, abordée au sens le plus large du terme, seront présentées à Portbou.

La programmation présentera les travaux des résidences de recherche artistique auxquelles FotoLimo a participé :

– Avec l’artiste Viven Ayroles, réalisé lors d’une résidence en collaboration avec le Memorial du camp de Rivesaltes, en 2019.

– Avec le travail d’Agata Skupniewicz issu du programme LandLimo 2019 à Casa Planas (Mallorca) soutenu par l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée.

– Avec l’initiative « Constellations, regards interméditerraneens », avec les photographes Noa Morales, Sergi Conesa et Angèle Dumont, en collaboration avec les associations Lumière d’Encre (Céret, Occitanie), Es Far Cultural (Es Mercadal, Minorque), Jiser (Barcelone, Catalonia) et soutenu par l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée dans le cadre du fonds de soutien Covid-19.

 

Le programme de cette édition comprend également des projections, conférences et tables rondes. André Rouillé dans « La photo numérique, une force néolibérale », en collaboration avec l’école d’été Walter Benjamin, dessinera sa réflexion sur les nouveaux usages de la photographie numérique comme fait social, et Mónica Parra présentera son livre « Migrer et résister », un témoignage vital et essentiel sur la réalité de la crise humanitaire qui se déroule actuellement sur notre continent.

Hôtel du Belvédère  66290 Cerbère