Fonds d’aide à la création ville de Bordeaux

Fonds d’aide à la création

http://www.bordeaux.fr

Fonds d'aide à la création1ère session 2019 – Deux appels à projets par an.

Le Fond d’aide à la création est réservé aux projets de création artistique dans tous les domaines de la création contemporaine (spectacle vivant, arts visuels, arts plastiques, musique, littérature, bande dessinée, espace public, arts numériques, etc.) ainsi qu’aux projets pluridisciplinaires. Les porteurs de projets, sous statut uniquement associatif, devront justifier d’un budget de création consolidé comprenant les apports de leurs partenaires et strictement limité aux actions relatives à la création (production de spectacle, d’exposition, de dispositifs esthétiques dans l’espace public, d’oeuvres littéraires, sonores, visuelles etc.)

Les projets sont examinés par un comité indépendant composé de membres issus de la société civile dans le domaine culturel et présidé par José Manuel Gonçalvès, directeur du 104 à Paris.

Critères d’attribution

  • favoriser la création artistique dans tous les domaines ( arts de la scène, arts visuels …) et notamment les artistes émergents,
  • co-financements avérés,
  • programme de diffusion acté ou envisagé.

Les pièces du dossier

  • Les documents annexes (statuts, comptes certifiés, rapport d’activité, RIB, récépissé de déclaration / création) tels que demandés au sein du dossier de demande de subvention.
  • L’attestation sur l’honneur et éventuellement le pouvoir donné au signataire que vous trouverez ci-dessous, à compléter en ligne, puis à imprimer pour signature manuscrite.

Téléchargement des documents

Fonds d’aide à la création Magnetic Bordeaux

La ville de Bordeaux, Bordeaux métropole, l’État (Drac) et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) s’associent afin de développer la création et la production d’oeuvres numériques et de nouveaux formats via un fonds d’aide sélectif.

Le projet

L’aide à la création vise à permettre aux créateurs (auteurs) et aux collectifs de créateurs (associations) d’oeuvres numériques novatrices (créations vidéos sur Internet, chaînes numériques, oeuvres interactives, réalité virtuelle…) un saut créatif et qualitatif de leurs contenus, en leur donnant les moyens de leurs ambitions.

Qui peut y participer ?

  • Les talents : auteurs et créateurs.
  • Les associations qui représentent un talent ou un collectif de créateurs.

Les bénéficiaires doivent avoir la nationalité française ou être ressortissants européens ou avoir la qualité de résident français ou européen.

Calendrier de l’appel à participation

Les dossiers de candidature doivent être transmis entre le 6 décembre 2018 et le 31 janvier 2019. Ces projets sont soumis à l’examen d’un comité de lecture constitué de professionnels du cinéma représentatifs des différentes branches de la profession.

Le fonds cible

  • Les fictions innovantes : créations de vidéos sur internet à l’écriture, chaînes numériques….
  • La création d’oeuvres numériques : oeuvres interactives, réalité virtuelle…
  • Le développement, la production et la diffusion d’oeuvres novatrices et expérimentales faisant spécifiquement appel aux technologies multimédia et numérique.

Les critères de sélection

Les projets éligibles sont des oeuvres d’expression originale française avec un travail de scénarisation et un lien culturel fort avec la métropole bordelaise.
Sont exclus : les projets institutionnels et promotionnels, les documentaires, les jeux-vidéos.

Le montant des aides

L’aide à la création est plafonnée à 20000€ et ne pourra dépasser 10000€ si le lien culturel avec le territoire métropolitain est limité.  

Vous aimerez aussi...