Festival Zoom Photo Couserans 2023 – Seix
Zoom Photo Couserans 2023
Du 12 au 14 mai 2023
2ème édition du Festival Zoom Photo en Couserans.
Tout au long du week-end, venez découvrir 5 expositions ouvertes dès 10h :
- Bus – espace culturel (sur la place) : exposition collective « Traversées »
- Château de Seix : exposition « Echo des silences » de Rodrigo Gómez Rovira et aquarelles d’Anamaria Briede Westermeyer, en partenariat avec l’Espace Saint-Cyprien
- Médiathèque de Seix : deux lauréat.e.s du programme Zoom photo en médiathèques, Séverine Gallus et Thomas Guillin
- Presbytère : un ensemble de tirages de Nicholas Nixon et d’Arthur Batut, issues des fonds photographiques du Château d’Eau (Toulouse) et de l’Espace Photographique Arthur Batut (Labruguière)
- Chapelle : restitution de la résidence de Tao Douay, par le Collectif Trigone
Un festival cousu main à partir de projets photographiques de territoire et d’alliances amicales entre acteurs culturels, de désirs de faire-ensemble et de rêves de dynamiser nos territoires ruraux…
Car même au fin fond des montagnes françaises, il est possible de proposer des programmations contemporaines, qualitatives et portées par des acteurs professionnels. Notre marque de fabrique, c’est peut-être notre capacité à savoir se rassembler, s’entraider, mutualiser, coproduire, pour fabriquer des événements à l’image de nos territoires et de leurs habitant.es, des évènements qui valorisent des productions artistiques faites ici.
La première édition du festival s’est appuyée sur la programmation de territoire Zoom photo en Couserans, co-portée depuis 6 ans par plusieurs acteurs locaux au sein de l’ADECC (*). Le Zoom photo, c’est la diffusion chaque année d’expositions en plein coeur des vallées du Couserans, au plus proche de ses habitant.es et le soutien à la création par l’accueil de photographes en résidence. Mais c’est aussi d’intenses programmes d’actions culturelles et d’éducation à l’image qui, dans une dynamique artistique tout autant que citoyenne, positionnent les habitant.e.s, au côté des artistes, comme les principaux acteur.ice.s de la culture sur ce territoire montagneux et enclavé.
Cette deuxième édition se fera sous le signe de l’ouverture géographique et artistique. Car se sont associés à l’organisation du Festival, un certain nombre d’acteurs de la photographie de la Région Occitanie, ainsi que des acteurs locaux de la musique et du spectacle vivant. Il s’agit bien d’expérimenter, au-delà de l’intention de soutenir la création photographique actuelle, des logiques de collaboration et de transversalité humaines et économiques répondant aux enjeux de notre époque, ne fermant pas les yeux devant la crise du secteur culturel mais ne renonçant pas non plus à faire, malgré tout.
Photographier, c’est être en prise avec le monde et avec les autres. Nous souhaitons que notre festival soit à l’image de ce constat, simple et pourtant engagé, ouvert, généreux et sincère.
(*) : L’ADECC est un espace de coopération culturelle qui regroupe des élus de la Communauté de Communes
Couserans-Pyrénées, des structures socio-économiques et des acteurs culturels, désireux de s’investir activement dans le développement culturel de ce territoire rural et montagnard. Elle met en oeuvre une programmation artistique mutualisée et transversale autour de la musique, du spectacle vivant, des arts visuels, de la lecture et du patrimoine.
Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.