Festival ManifestO 2020 – 18ème édition | Place St Pierre Toulouse

Axelle DE RUSSÉ La nuit la plus longue Festival ManifestO 2020 - 18ème édition | Place St Pierre Toulouse
.

ManifestO 2020 Invité d’honneur Jean Christian BOURCART

Du 18 septembre 3 octobre 2020 – Ouverture du Village ManifestO le 18 septembre de 19h à 23h,

attention jauge limitée, réservation gratuite mais nécessaire via
www.helloasso.com/associations/festival-manifesto

www.festival-manifesto.org

Agenda du Festival

Jean-Christian BOURCART Invité d’honneur 2020Jean-Christian Bourcart, dans sa pratique photographique, le choix de ses sujets, nous montre qu’il est ancré dans ce siècle de tous les bouleversements. Ses tourments intérieurs, il les verbalise par l’écrit, les fige par la photographie, les anime par la vidéo. Sa pratique artistique est multiple, complexe, comme l’esprit qui habite son corps dont l’enveloppe même est source de questionnement.
Le résultat de ce travail est une œuvre d’une grande humanité, au plus près de l’autre et accessible au plus grand nombre. Très vite, Jean-Christian Bourcart a su se libérer des contraintes imposées par les impératifs de la presse et des agences pour qui il travaillait à ses débuts, pour nous proposer une photographie et une démarche artistique affirmée, parfois décalée et souvent non conformiste.

 

Axelle DE RUSSÉ La nuit la plus longue

.

Sélectionnés par le jury présidé par JC Bourcart et constitué de Valérie Mazouin, Florence Drouhet Claude Belime et ManifestO, les lauréats de cette édition 2020 sont :
Jean-Pierre Angei, Frédéric Bourcier, Patrick Cockpit, Axelle de Russé, Philippe Fourcade, Matilda Holloway, Nathalie Lescuyer, Laure Maugeais, Odile Meylan, Abdul Saboor, Eric Supiot, Ugo Woatzi. Ils auront à coeur de confronter leur vision à l’ensemble des travaux exposés.

A l’honneur également les photographies de Marine Lecuyer, Hervé Baudat, Olivier Papegnies et le Grand Prix de l’ETPA, si toutefois la situation en permet l’attribution cette année dans les délais.

Jacques Sierpinski