Festival ManifestO 2017 15ème édition | Place St Pierre Toulouse

Du 15 au 30 septembre 2017 –  Vernissage le 15 septembre  à 19h. Place St Pierre 

http://www.festival-manifesto.org/fr

Samedi 16 septembre à 16h

Table-ronde conférence « Partage des photos sur internet, que valent vos photos ?
Quelles sont les conséquences juridiques de la mise en ligne de vos photographies sur les réseaux sociaux
Facebook, Instagram, Flick’r » Laurène Attia, juriste de la SAIF, Alain Laboile
Village MANIFESTO PLACE ST PIERRE

17h
La diffusion et le traçage des photographies via internet. Présentation de la SAIF IMAGES par Laurène Attia et de PIXPALACE et PIXTRAKK par Sylvaine Lecoeur, directrice commerciale de Pixpalace
Village MANIFESTO – PLACE ST PIERRE

Samedi 16 & Dimanche 17 septembre de 14h à 19h

Rencontres et discussions avec les artistes du festival autour de leurs oeuvres
Village MANIFESTO PLACE ST PIERRE

La photographie et Festival ManifestO 2017 15ème éditionToulouse ont une histoire qui les relie l’une à l’autre, émaillée par le travail et l’oeuvre de certains de ses créateurs. Le plus connu est sûrement Jean Dieuzaide, qui consacra sa vie entière à la photographie. Photographe professionnel, il créa la galerie du Château d’Eau, fut à l’origine des rencontres d’Arles… Un autre photographe, professionnel lui aussi, plus discret peut-être, moins affable et surtout moins connu du public, a produit une oeuvre singulière d’une extrême diversité et d’une très grande qualité artistique et plastique.

Ce photographe est Philippe-Gérard Dupuy .

Pour ses 15 printemps, en septembre, ManifestO et ses partenaires pour cette édition exceptionnelle, vous dévoileront une grande partie de 50 années du travail créatif de Philippe-Gérard Dupuy dans des lieux emblématiques de la photographie à Toulouse : la galerie du Château d’eau, la galerie du Centre Culturel Bellegarde, l’Espace St Cyprien et enfin les containers ManifestO. Philippe-Gérard Dupuy a consacré sa vie à la photographie.

Comme photographe professionnel puis en créant une des premières galeries de photographie en France, la galerie Voir à Toulouse, comme éditeur photo et comme enseignant, à l’ETPA, partageant sa connaissance de la photographie, son oeil et son jugement critique avisé, avec toute une génération de photographes ou de professionnels de l’image (Laurent Abadjian, L’Autre, Première monographie de P-G Dupuy.. Textes de C.Caujolle et de J.-P. Dubois.Jean-Christian Bourcard, Denis Dailleux, Alain Duplantier, Gilles Favier pour ne citer qu’eux).

Toujours en éveil, Philippe-Gérard Dupuy continue à créer, sur son ordinateur, les univers qui n’appartiennent qu’à lui, mêlant avec bonheur et une acuité artistique sans pareille, la satire, le cynisme et l’humour.Philippe-Gérard Dupuy .lors du vernissage ua château d'eau Toulouse - Portrait Philippe Cadu

Pour marquer l’évènement, les Éditions Contrejour et Claude Nori , compagnon de route de la première heure, éditeront le livre de cette belle rétrospective.

Jacques Sierpinski, Directeur artistique du festival ManifestO

Invité d’honneur du Festival Manifesto 2017  et président du jury 

 

Les Aguish Langue vivante Philippe-Gérard Dupuy

Corps de braise Les Aguish  Philippe-Gérard DupuyLe programme de la rétrospective  Philippe-Gérard Dupuy

Exposition des séries À réel, réel et demi, Les Aguish, l’Encre du temps

Les Aguish […]
Ils font preuve d’une sensibilité fort rieuse qui leur tient lieu de connaissance. Leurs idoles sont de vieilles réclames de dentifrice et le jeu leur principale occupation. S’exercer à noyer les poissons est une de leurs distractions favorites, car elle ne connaît pas de fin. […]  Aguish est le nom de leur village, et Aguish aussi le nom de leur pays ; c’est pourquoi on les appelle les Aguish. Mais eux-mêmes se désignent sous d’autres appellations, toujours changeantes ; car ils aiment par-dessus tout que rien ne soit jamais certain. C’est ainsi qu’ils appellent un chat un chien.
Et de suite ainsi.

Aurelia FREY  La vie repose sur du silencFestival ManifestO 2017 – lauréats 2017

Nicolas ANGLADE  AdventisGian CRUZ, Lana YANOVSKA & Vincent GOURIOU

Unstable Traces of Humanity  [ lire la suite ]

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

.