Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Les + Récents

Lieux d’exposition

Festival La Nouvelle Photographie 5ᵉ édition

Du 12 septembre au 26 octobre 2024 – Vernissage jeudi 12 septembre à 18h

On retrouvera ainsi de nombreux clichés. Sur le thème de la Pleine lune pour Barbara Malacart, le Projet Paktraits avec les portraits Parkinson de Gerardo Regnani, la problématique du temps traitée par Célia Ovejero Gomez et la carte blanche donnée à l’architecte Christina Cosma.

Le festival sera rythmé par plusieurs évènements : atelier photographique pour adolescent (28 sept. de 14h à 16h) et pour adulte (23 oct. de 16h à 18h), des conférences avec les photographes Yann Gautier (25 sept. 18h) et Claudio Cravero (26 oct. 16h), visite commentée avec le directeur artistique du festival, Claudio Isgro (12 oct. 16h).

Célia Ovejero Gomez

Pendant mes études en gravure, et notamment lors des travaux en chalcographie, nous réalisions des épreuves d’état, estampes que l’on tire d’une planche permettant de voir l’avancement du travail.

Suite à ce tirage intermédiaire, si le travail jusque-là exécuté ne convient pas, on peut intervenir à nouveau sur la planche en traçant des traits afin de continuer le travail. D’une certaine façon, pour avancer, on ajoute toujours du noir. Cette évidence – ajouter du noir pour avancer-liée à une technique précise, a mûri peu à peu et s’est imposée dans ma démarche.

J’aime voir sous nos pieds, le précipice qu’ouvre l’avenir. L’envahissement du noir. C’est terrifiant et en même temps rassurant. C’est ce que je ressens face aux œuvres de Rembrandt et de Goya.
De cette longue pratique de la gravure, j’ai gardé une dimension temporelle, essentielle pour moi.

Mon œuvre est focalisée sur le temps et son essence.
J’utilise des photographies, performances, vidéos et installations évolutives pour aborder cette problématique du temps.

Je montre la réalisation et le résultat du geste : des points sur un tissu, des dessins, le débranchement d’une lumière. Des gestes parce qu’ils constituent la vie et forment le temps. Des gestes dont je donne à voir les résultats. On se dit que ça servira à quelque chose. En sachant que, à la fin, tout disparaîtra.

Parce que tout, dans la vie, est une question de temps, une question de savoir où on se situe par rapport au temps.
Tout va finir, et rien n’a commencé.

Espace Arts et Rencontres Roger-Broncy, 65, rue des Anciens Chantiers

11210 Port-la-Nouvelle Tél : 0468404313

Matins : MARDI MERCREDI VENDREDI ET SAMEDI : 9H30 A 12H30

Après-midi :MARDI VENDREDI : 15 H 19 H Après-midi : MERCREDI SAMEDI : 14 H 18H

LUNDI JEUDI DIMANCHE : FERME

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !
×