Expositions Nicolas Daubanes Mohamed Bourouissa

Le monde ou rien Nicolas Daubanes,  Island Mohamed Bourouissa

www.fracpaca.org

Nicolas Daubanes, Le monde ou rienNicolas Daubanes, Le monde ou rien

> plateau expérimental

Exposition dans le cadre de la 6ème édition de PAREIDOLIE, salon international du dessin contemporain – Château de Servières, Marseille

Nicolas Daubanes, lauréat du prix des Amis du Palais de Tokyo (2018) et du grand prix Occitanie d’Art Contemporain (2017), est cette année l’invité du FRAC dans le cadre du partenariat avec le Salon du Dessin Contemporain PAREIDOLIE,  donnant l’occasion au château de Servières de renouveler son soutien à l’artiste.
Liberté et révolte, « élévation » au sens physique comme moral du terme sont des thèmes que l’artiste a longuement explorés au cours de résidences et workshops, notamment en milieu carcéral. Ainsi, lors de sa récente résidence dans la Briqueterie de Nagen (Haute-Garonne) il  a prolongé et formalisé ce questionnement à travers le matériau constitutif de la toiture : la tuile d’argile, avec laquelle il a réalisé ce toit présenté à même le sol du FRAC. Toit protecteur dans le cadre familial autant que toit promontoire, il est le  siège et le symbole de la rébellion.  Aux murs, les différentes techniques de dessin dont celles récemment explorées par l’artiste composent une série inédite  : dessin à la limaille de fer aimantée ou incrustée sur verre ou encore sur porcelaine et  dessin au scotch, chacun dans son vocabulaire et sa mise en œuvre renvoient à ses interrogations sur les limites de l’existence et de la condition humaine, entre révolte et passivité. Martine Robin, directrice du Château de Servières

Mohamed Bourouissa, IslandMohamed Bourouissa, Island

En partenariat avec les Rencontres de la Photographie d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express

> Les visiteurs munis d’un forfait gratuit ou payant ou d’un badge de l’édition 2019 du Festival Les Rencontres d’Arles pourront accéder librement à cette exposition contre remise du billet d’accès (billet classique avec mention Rencontres d’Arles). 
 
Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et les Rencontres de la Photographie d’Arles renouvellent leur collaboration engagée en 2017 avec l’exposition personnelle de Marie Bovo présentée à Arles, couplée d’une projection au Frac à Marseille. En 2018 l’invitation conjointe faite à Laura Henno s’est développée sur le même modèle. Cette année le Frac programmera au plateau multimédia Island, un film de Mohamed Bourouissa, du 14 août au 22 septembre.
 
Cinq personnages se retrouvent dans une des scènes emblématiques de Soy Cuba (1964) pour une analyse critique et idéologique du film. Mohamed Bourouissa a travaillé en collaboration avec la scénariste cubaine Estrella Diaz, dans le cadre de la Biennale de la Havane 2015.
 
Cette invitation à Mohamed Bourouissa prolonge l’exposition monographique intitulée Libre-échange que les Rencontres d’Arles consacrent à l’artiste du 1er juillet au 22 septembre. Libre-échange révèle, à travers quinze ans de création alliant photographie, vidéo, peinture, dessin, sculpture, une œuvre qui interroge notamment la place des chômeurs, des humbles dans l’espace social, mais aussi la circulation de l’argent, du savoir… 

FRAC – PACA 20, boulevard de Dunkerque 13002 Marseille