Expositions Fata Bromosa & La mesure du monde – Sérignan

Abdelkader Benchamma Fata Bromosa

Du 23 novembre 2019 au 19 avril 2020 – Vernissage Samedi 23 novembre 2019 à18h30

www.mrac.laregion.fr

lAbdelkader Benchamma Fata Bromosae Musée régional d’art contemporain Occitanie / Pyrénées- Méditerranée présente deux expositions, en lien et résonance explorant tant l’astrophysique, l’alchimie ou la philosophie que les phénomènes climatiques.

La monographie consacrée aux travaux d’Abdelkader Benchamma intitulée Fata Bromosa, aborde la question de la compréhension des images et de leur croyance. L’exposition collective La mesure du monde, réunissant plus de vingt artistes, propose un inventaire sensible et poétique du monde et de ses lois physiques.

Abdelkader Benchamma Fata Bromosa

Abdelkader Benchamma Fata BromosaL’exposition Fata Bromosa consacrée à Abdelkader Benchamma emprunte son titre à un phénomène d’optique issue d’une combinaison de mirages.

Dans l’exposition l’artiste redéfinit sans cesse les pratiques du dessin classique en l’amenant vers l’installation, la sculpture, ou encore la fresque. Inspirés autant par la littérature que l’astrophysique, la philosophie, ou l’ésotérisme, les dessins d’Abdelkader Benchamma composent une archéologie dynamique des formes qui perturbent et donnent momentanément une forme à l’informel tout en multipliant les interprétations et les temporalités du dessin.

Convoquant symbole figuratif et abstraction matérielle, il aborde la question de la compréhension des images et de leur croyance.

Et c’est bien cette recherche qui est au coeur du travail d’Abdelkader Benchamma, une pratique qui interroge une lecture abstraite d’une image figurative, comme dans l’interprétation des « Fata Bromosa ».

Commissariat : Sandra patron et Clément Nouet

La mesure du monde

La mesure du mondeDove Allouche, Marie Cool & Fabio Balducci, Caroline Corbasson, Attila Csörgő, Edith Dekyndt, Hugo Deverchère, Julien Discrit, Anne-Charlotte Finel, Mark Geffriaud, Joan Jonas, Pierre Malphettes, Masaki Nakayama, Otobong Nkanga, Elisa Pône, Linda Sanchez, Stéphane Sautour, Daniel Steegman Mangrané, Francisco Tropa, Keiji Uematsu, Capucine Vandebrouck, Adrien Vescovi, Maya Watanabe, Lois Weinberger

L’exposition collective La mesure du monde s’attache à dresser un inventaire sensible et poétique du monde et de ses lois physiques. Prendre la mesure du monde, de ses reliefs, de sa texture, de ses flux et contre-flux, opérer un temps de pause et d’immersion dans le paysage, s’attacher au «détail du monde» pour reprendre le titre du très beau livre de Romain Bertrand*, telles sont les intuitions qui ont présidé à l’élaboration de cette nouvelle exposition collective du Mrac Occitanie.

La mesure du mondeAu travers de pratiques protéiformes, qui convoquent le dessin, la peinture, la vidéo, la sculpture ou l’installation comme modalités d’enregistrement du monde, les artistes de l’exposition nous donnent à voir le merveilleux caché dans les replis de ses lois physiques et matérielles.

Dans un rapport direct et empirique avec l’objet de leur étude, leurs oeuvres proposent un regard minutieux et empathique, qui relève tout à la fois d’une immersion sensible (enregistrer le paysage, son échelle, ses mouvements), d’une pratique expérimentale (jouer avec/détourner les lois physiques) et/ou d’une approche conceptuelle (enregistrer ses composantes par la mise en place d’outils d’enregistrement et de protocoles inspirés des sciences et des mathématiques).

* Le détail du monde, l’art perdu de la description du monde, Romain Bertrand, collection Seuil, 2019

Commissariat : Sandra Patron et Clément Nouet

MRAC, 146, avenue de la plage – BP 4 – 34 410 Sérignan. Tél : 04 67 32 33 05

 
.

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.