Expositions 1 atelier / 1 couple & Le silence des pierres – Giroussens

Expositions 1 atelier / 1 couple & Le silence des pierres - Giroussens

1 atelier / 1 couple & Le silence des pierres

Du 10 juillet au 3 octobre 2021 – Vernissage  vendredi 9 juillet 2021 à partir de 19h30

1 Atelier / 1 Couple – Nani Champy Schott et Claude Champy

C’est pendant l’été 2000, alors que nous installions, Pascal Geoffroy et moi-même, à la Maison de la terre du Luberon, l’exposition d’ouverture de la Maison de la céramique contemporaine- Giroussens : « Traces pour un prochain millénaire », qu’est né le concept des expositions « un atelier, un couple ».

En effet, hébergés chez Helga et Uwe Krause, nous découvrions le très riche univers qui nourrissait leur création céramique.
Le cycle d’expositions « un atelier, un couple » (9 depuis 2000)a permis de présenter 2 céramistes travaillant dans un atelier à une oeuvre ou une production commune ou individualisée.

Leur céramique est présentée seule dans la plupart des expositions, elle se suffit à elle-même puisque l’artiste dit dans son oeuvre ce qui, pour lui, n’est pas traduisible autrement.
Pourtant cette expression céramique est souvent nourrie par une recherche plus secrète, non montrée mais qui l’accompagne : dessin, gravure, peinture, écriture, musique…

Le silence des pierres Jean-Pierre Chollet et Jean-Michel Prêt

Jean-Pierre Chollet

Il y a 4,5 milliards d’années, lors de la formation de notre étoile, le Soleil, les nuages de poussières interstellaires présentes dans sa zone d’influence gravitationnelle ont formé des planètes gazeuses ou minérales, comme la Terre.

Dans 5 milliards d’années, la mort explosive du Soleil, géante rouge absorbant son système planétaire avant son effondrement gravitationnel, engendrera de nouvelles errances dans la galaxie.

Voilà le destin des pierres, « où se dissimule et en même temps se livre un mystère plus lent, plus vaste et plus grave que le destin d’une espèce passagère * », la nôtre ; car « nous ne sommes pas seuls, et encore moins uniques, seule notre arrogance nous le fait croire ** ».

Ainsi les pierres se livrent dans un silence qui n’exclut pas un langage. Et comme « les mots ne parviennent jamais à égaler le silence *** », cette exposition est une méditation illustrée par les merveilleux dessins de Jean-Michel Prêt : vue la difficulté d’en parler, dit-il, les écrire au stylo me semble une bonne chose.

Centre céramique de Giroussens 7 place Lucie Bouniol 81500 Giroussens. Tél. : 05 63 41 68 22

Du mardi au dimanche, Juillet- Aout : Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h