Exposition « Zone Blanche » Jean Rooble | Institut Culturel Bernard Magrez – Bordeaux

Zone Blanche Jean Rooble

Du 14 mars au 19 mai 2019 – Vernissage jeudi 14 mars – 18h30 – 21h30 Accès au vernissage 

http://www.institut-bernard-magrez.com

©Jean Rooble - Email, 2018 Bombe de peinture sur bois et mdf.Inspiré par les maîtres du clair-obscur tels que Le Caravage, De La Tour, Zurbarán et Rembrandt, et reprenant parfois les compositions de leurs célèbres chefs d’oeuvres ; Jean Rooble présentera une quinzaine d’oeuvres exclusives reprenant cette technique picturale et illustrera au travers de celles-ci un phénomène actuel universel : la dépendance aux appareils « connectés » et ses effets sur notre quotidien. La technique de peinture venant s’immiscer dans la relation, presque intime, entre l’homme et l’appareil.

Un clair-obscur contemporain controversé

La lumière et l’obscurité. Deux contraires qui s’attirent et s’opposent à la fois. Les oeuvres proposées par Jean Rooble, dans le cadre de son exposition monographique Zone Blanche, usent avec finesse de l’art du clair-obscur, cachant et dévoilant savamment la peau et les visages de ses sujets. L’artiste trouve dans la lumière froide de ces écrans du quotidien, un prétexte au travail de la lumière, des couleurs crues et directes. Le contraste entre zones pâles et zones sombres, est franc et accentue les reliefs.
La flamme : source de la Lumière, représentant la connaissance, le sacré, la vie ; cette lumière chaude, mouvante et naturelle, source de vie, souvent pudiquement (ou respectueusement) cachée, est remplacée dans les oeuvres de Jean Rooble par des outils déshumanisés, fais de matériaux froids, dont la lumière blanche, dite « bleue », évoque la technologie et la vocation qu’ont ces mêmes outils à se ©Jean Rooble - Notification, 2018 Bombe de peinture sur bois.rendre indispensables, quitte à se substituer à la connaissance, au savoir-faire, presque à nos sens. L’occasion de suggérer son propos de manière subtile, bien qu’inquiet sur notre société actuelle.
Un clair-obscur modernisé, finalement en opposition à la symbolique classique qui se veut plus conservatrice.

Jean Rooble peint à main levée, sans l’aide de pochoirs ou de vidéo-projecteur, uniquement à la bombe de peinture à partir de photographies prises dans son atelier. Il utilise désormais ses propres photos comme base. La rencontre et la prise de vue sont autant de moments qui rentrent dans une logique d’entièreté de la démarche. La modèle est alors directement associé à la réalisation. Jean Rooble cherche à capter plus qu’un visage ou un corps… Il cherche des détails, est curieux du vécu, captant l’intensité d’un regard et se fie à l’aura.

Sur murs ou sur bois, il peint des portraits hyperréalistes d’une précision sans égal. Autodidacte, il a dû sans cesse se renouveler, expérimentant les couleurs et les contrastes forts jusqu’à trouver la palette de couleurs qui embellira chaque grains de peau.

Le titre de l’exposition n’est pas anodin : Zone Blanche fait référence à ces zones du territoire qui ne sont pas desservies par un réseau de téléphonie mobile ou par Internet. Sorte de no man’s land numérique, créant parfois la panique chez ses utilisateurs. Dans ses créations, Jean Rooble propose un parallèle entre ces espaces vierges de toute connections et la zone de vide qui se renforce entre un appareil connecté et son utilisateur. Ces écrans nous accompagnent dans tous nos gestes et dans tous les moments de nos vies, ils nous touchent tous, utilisateurs ou non…

Site web de l’artiste : www.jeanrooble.fr

Institut Culturel Bernard Magrez 16 rue de Tivoli, 33000 Bordeaux Tél 05 56 81 72 77

Vous aimerez aussi...

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l'expsoition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présention de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.