Exposition Xavier Malbreil et Odette Gloria Albistur | Espace d’art les Carmes – Pamiers

Xavier Malbreil et Odette Gloria Albistur

Du 12 avril au 4 mai 2019

http://lescarmes.art

Xavier Malbreil et Odette Gloria AlbisturPour Odette Gloria Albistur, formée à l’Ecole des Beaux Arts de Toulouse, le « noir » (la couleur noire) est une aventure qui exclue l’anecdotique. Sa recherche plastique avec ses rythmes, ses vides, ses pleins, ses brillants et ses mats, conduit à une exploration aux limites de la lumière, jouant avec le noir et ses exigences. L’émotion et la sensibilité naissent au travers de ces confrontations sensibles qui s’expriment sur des grands formats contemplatifs.

Venant de la littérature numérique, où se posait la question de la pérennité d’oeuvres fragiles, Xavier Malbreil ne pouvait qu’être intéressé par un support à l’exact opposé des œuvres numériques. Ce sera la pierre (marbre et ardoise) en sculptant des formes apparemment éloignées de ce matériau. Des pierres écrites, des nuages (cloud?), des rivières, des smartphones en marbre… Sa ligne directrice reste toujours l’écrit, qu’il soit d’analyse, de narration, de poésie, ou support de création en sculpture.

De pierre et d’eau, parce que dans le processus de formation du marbre, il y eut de l’eau, il y a longtemps, quand il était organisme vivant, animalcule, avant de se transformer en calcaire, puis en marbre sous l’effet d’opérations connues sous le nom de métamorphisme. De l’eau, il y en a aussi dans le processus d’extraction, puis dans le processus de création, puisqu’il faut de l’eau pour scier, poncer, laver, et enfin faire venir à la lumière. De l’eau enfin, il en reste à l’intérieur de la pierre, cause de son éclatement par temps de gel. La pierre et l’eau en apparence si différents, si éloignés, se côtoient pourtant sans cesse, se mesurent, se heurtent, s’apprivoisent, se caressent, se parlent.

Espace d’art les Carmes, 19, rue des Carmes 09100 Pamiers