Exposition « WATCH! » Marie Clauzade – Insolentia Montpellier

iExposition "WATCH!"  Marie Clauzade - Insolentia Montpelliernauguration d’Insolentia, un nouvel espace d’exposition indépendant à Montpellier.

Du 13 décembre 2019 au 31 janvier 2020 – Inauguration vendredi 13 Décembre 2019 à 18h30

 » Watch ! Regarde ! Regarde bien ce que tu n’as jamais vu. Un torse nu de femme exposé dans la rue. »

Initialement Watch! a été réalisé pour le festival Magdalena Montpellier 2019, festival international d’artistes femmes qui depuis plus de 30 ans constitue un réseau dynamique d’échanges interculturels. J’ai réalisé une série de photographies des artistes du festival, torses nus, et je les ai collées dans la rue.

Exposition "WATCH!"  Marie Clauzade - Insolentia MontpellierWatch! travaille le matériau corps, le corps comme enjeu des combats, champ de bataille, laboratoire, métaphore du langage. De tout temps la dénudation a été un acte puissant qui dit la fragilité d’être à nu, un acte politique puisqu’il reconnait la faiblesse de l’humanité, sa sauvagerie, sa folie comme la possibilité de sa liberté.

Il s’agit de concrétiser le passage du corps image au corps acteur, actif, des artistes femmes, et d’interroger la visibilité, l’invisibilité de la représentation du corps des femmes dans l’espace public. En affichant des corps nus, réels, non normés, Watch! trouble l’ordre dominant, le contrôle, l’assujettissement et résiste à la morphophobie ambiante pour une émancipation collective.

Et si montrer son corps implique la plupart du temps de cacher son visage c’est que Watch! joue avec l’article 222-32 du code pénal Exposition "WATCH!"  Marie Clauzade - Insolentia Montpellierqui dit : « L’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. » Quid des seins ?

Marie Clauzade

www.marieclauzade.com

C’est dans un programme de combat de la passivité du regard que les « masques » de Marie Clauzade s’invitent, suscitant un spectateur complice qui oscille à la fois entre capacité et incapacité de répondre aux enjeux qui défient les lois des schémas préétablis des messages les plus canoniques, qu’ils soient phallocentriques ou hétéronormatifs :

Exposition "WATCH!"  Marie Clauzade - Insolentia Montpellierici le regard n’est plus une activité d’évasion aliénante, mais il devient une aventure vitale, une expérience qui implique une modification significative du spectateur-voyeur afin qu’il puisse se déplacer, se défier, se décentrer, (se) découvrir dans une déambulation intime étroitement liée à la libération des conventions aliénantes.

L’artiste nous invite dans un espace visuel sous le signe d’un dialogue avec l’autre, puisqu’elle semble capable d’inverser le désir d’invisibilité de celui-ci.

Ce sera finalement l’image dérisoire des affiches et de leur corps, partiellement ou totalement arrachés, dans un rythme vindicatif (et jouissif ?) par des passants mystérieux, qui permettra de rendre visible la défaillance d’un système où l’article 222.32 du code pénal prime l’égalité.

Katia Sagnard

www.facebook.com/InsolentiaMontpellier

Insolentia, 18 rue Durand, 34000 Montpellier
Ouverture les mardi et jeudi de 14h30 à 19h30, les samedi 21/12, 18 et 25/01 de 14h30 à 19h30
et sur rendez-vous au 06 70 15 83 41

.

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.