Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

« Le Pétomane de Marseille une des gloires oubliées de la culture Marseillaise ».

Vous avez dit bizarre ?

Du 10 novembre au 17 décembre 2022 – Vernissage jeudi 10 novembre à partir de 17h30

Pour clôturer l’année, la Galerie Polysémie vous invite à cotoyer le monde du Bizarre. « Vous avez dit bizarre ? Comme c’est bizarre … » la réplique devenue mythique de Louis Jouvet, dans le film Drôle de dames de Marcel Carné, résonnera tout au long de l’exposition.

Mondes fantasmagoriques, curieux personnages, étranges ambiances, les artistes bruts et outsiders savent se prêter au jeu de la bizarrerie…

De nombreux artistes y seront exposés comme Cendres Lamy, Georges Bru, Evelyne Postic Simone Le Carré Gallimard, Dominique Liccia, Matousha, …

Durant l’exposition, « Vous avez dit bizarre ? » nous pouvons retrouver « Le Pétomane de Marseille », dans une gravure réalisée par Georges Bru.

Dans cette gravure, Georges Bru met en avant le positionnement de cet artiste hors du commun. En effet, on le voit de profil, les fesses en arrière et le dos en avant, le regard dans le prolongement de la scène. La position parfaite pour commencer à faire de la musique avec son fessier :

« Le Pétomane de Marseille », de son vrai nom Joseph Pujol est né en 1857 à Marseille et mort en 1945. Un artiste reconnu à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, pour la maitrise de ses muscles abdominaux, lui permettant de lâcher des pets à volonté en émettant plusieurs notes de musiques différentes.

Tout d’abord, il commence sa carrière en 1887 et se produit dans sa ville natale à Marseille et également à Bordeaux. Dû à son succès phénoménal, il sera engagé par les fondateurs du Moulin Rouge puis interviendra dans plusieurs autres Music-Halls. Sa carrière artistique s’achève en 1914, après plus de trente ans de métier.

Galerie Polysémie, 12 rue de la Cathédrale 13002 Marseille. Tél : 04 91 19 80 52 / 06 07 27 25 58

Du mercredi au samedi : 11h – 12h30 / 14h00 – 18h30

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu de ce site est protégé !
×