Exposition “VOL DE NUIT” | Musée Calbet – Grisolles

Du 24 mars au 6 mai 2017 –  Vernissage  Vendredi 24 mars 19h

www.museecalbet.com

VOL DE NUIT
Le balai et les sorcières à la rencontre de l’art et du design
Les couleurs ne sont pas anodines, elles évoquent des émotions, sont associées à des idées. Et le noir n’évoque pas des idées claires : ténèbres, peur, mort, deuil, désespoir et monde souterrain. Sujet de la 3ème édition de la biennale Passage(s) – Design(s) Noir(s) de l’Institut Supérieur Couleur Image Design (Université Jean Jaurès – campus de Montauban), le Noir sera, pour le musée Calbet, le terrain de jeu des étudiants en graphisme et en design d’objets. En associant cette couleur et les collections du musée autour de la vie quotidienne d’autrefois, le personnage de la Stéphane Castet.sorcière incarnera cette couleur. Habillée de noir, penchée sur un chaudron, accompagnée d’un chat et d’un balai en paille, la sorcière sera le personnage central de cette exposition à travers des illustrations et des objets créés par les étudiants sous la tutelle d’artistes. Le musée devient ainsi un lieu d’échange par les pratiques artistiques plurielles, et un espace de dialogue entre les collections et la création contemporaine.
Le musée Calbet participe à la troisième édition de la biennale Passage(s) de l’Institut Supérieur Couleur Image Design de Montauban (Université Toulouse – Jean Jaurès) dont la couleur thématique est le Noir. Cette couleur, qui n’évoque pas des idées claires (ténèbres, peur, mort, deuil, désespoir …) sera le terrain de jeu des étudiants en graphisme et en design d’objets.
En associant le noir avec les collections du musée, autant celles autour de la vie quotidienne d’autrefois que celles de la fabrique du balai en paille de sorgho, le personnage de la sorcière a semblé tout désigné pour incarner cette couleur. Habillée de noir, penchée sur un chaudron,
accompagnée d’un chat et d’un balai en paille, la sorcière sera le personnage central de cette exposition à travers des illustrations et des objets créés par les étudiants sous la tutelle d’artistes. Le musée devient ainsi un lieu d’échange par les pratiques artistiques plurielles, et un espace de dialogue entre les collections et la création contemporaine.
En partenariat avec l’ISCID – biennale Passage(s) Design(s) Noir(s)
Musée Calbet 15, Rue Jean de Comère 82170 Grisolles  Tél: 05 63 02 83 06  www.museecalbet.com
du mercredi au dimanche de 15h à 18het sur rendez vous pour les groupes
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Vous aimerez aussi...