Exposition VERS LES LUEURS Bastien Lemaître – Cahors

Exposition VERS LES LUEURS Bastien Lemaître - Cahors

Bastien Lemaître VERS LES LUEURS

Du 1er novembre au 16 décembre 2021 – Vernissage vendredi 5 novembre à 18h30

Bastien Lemaître propose au Chai (auberge de jeunesse – Cahors) un ensemble de toiles et de dessins représentant la nature, plus particulièrement la forêt et l’arbre, observés au fil de ses promenades dans le Lot, aux heures de sorties autorisées pendant les confinements.

Sa pratique picturale s’apparente à la peinture hyperréaliste, empruntant la lumière aux impressionnistes, le clair-obscur aux peintres réalistes américains et le réalisme magique aux surréalistes.  Peu importe la technique, la toile ou le papier, l’huile ou l’acrylique, il extrait la lumière de son sujet pour mieux le transcender.

Ses forêts et ses arbres semblent habités et c’est l’invisible que l’on devine. Si le propos semble simple en apparence, la complexité surgit de la lumière qui enchante une illusion de réalité. 

Contemplatif et passionné par l’espace qui nous entoure, même à des années-lumière, Bastien Lemaître poursuit une recherche et une démarche artistique soucieuses du monde à venir, de la nature et du vivant, accordant peu de place à l’humain, sinon les traces de son impact sur le paysage.

Artiste protéiforme et autodidacte, Bastien Lemaître propose au Chai un ensemble de toiles représentant la nature, plus particulièrement la forêt et l’arbre, observés au fil de ses promenades dans le Lot, aux heures de sorties autorisées pendant les confinements.

Il est question de formes, de volumes et de lumières. Il est question du temps, de la durée, de l’immersion. Sa pratique picturale s’apparente à la peinture hyperréaliste, empruntant la lumière aux impressionnistes, le clair-obscur aux peintres réalistes américains et le réalisme magique aux surréalistes.

Par sa peinture, Bastien Lemaître chemine du réel au sur réel en travaillant la lumière et les lueurs selon l’heure du jour et la saison. Ses forêts semblent habitées et c’est l’invisible que l’on devine. Arbres et éléments de la nature dégagent une force et une énergie soutenues. Peu importe les références, peu importe la technique, la toile ou le papier, l’huile ou l’acrylique, il extrait la lumière de son sujet pour mieux le transcender. Le propos simple en apparence révèle sa complexité par cette lumière si spécifique qui transforme la réalité et l’enchante.

Le point de vue de l’artiste est inattendu,décalé, parfois perturbant et trouble le regardeur. La nature devient alors étrange. Face à la toile, il faut trouver la bonne distance. Trop loin, la lumière s’estompe, trop prêt le détail révèle la technique et la magie s’estompe.

Depuis maintenant quelques années, Bastien Lemaître développe également une création proche de l’art in situ, à partir de matériaux locaux et naturels. Dans le cadre du projet d’expérimentation culturelle

Faire art de tout bois, mené avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy en 2019, il propose de créer avec les habitants du village de Belfort-du-Quercy, un « arbre monde » dont les racines et les branches en bois flotté s’étirent et se transforment en objet manufacturé du patrimoine.

L’effet est saisissant et évoquent les usages que l’on fait de la nature, du bois, en bien ou en mal. Bastien Lemaître accompagne son exposition d’une installation en bois local où il est question de rappeler le cycle de la vie.

 

Chai – 52 avenue André-Breton 46000 Cahors