Exposition Véronique Barthe | L Entracte – Nailloux

Véronique Barthe

Du 6 juillet au 20 octobre 2018 – Vernissage vendredi 6 juillet à partir de 19h

https://www.artandcom.fr

Véronique BartheVéronique Barthe a une façon bien à elle de jouer sur les mots. Ses images relèvent tantôt du slogan, tantôt du calligramme, parfois du pictogramme, avec toujours le souci du détail typographique et de la mise en page graphique tendant vers l’équilibre abstrait des plages colorées.

La lettre, le mot, l’association, la répétition ou l’agencement des mots sont autant de signes signifiants. Un savant dosage de poésie, d’humour, d’humeur, de sociologie et de philosophie, l’air de rien, à petite touche sans y toucher, Véronique Barthe construit son langage propre et nous révèle un univers artistique drôle et grave,  ludique et caustique, léger et profond.

Véronique BartheLettres rébus, comptines contemporaines, mots à tiroirs, envers des mots, jeu de miroir, sens dessus dessous et sens de l’à-propos, figure de style, et stylisation d’images…  toute une panoplie sémantico-stylistique que l’artiste utilise avec maestria pour nous régaler de perles linguistiques et graphiques.  

Les œuvres de Véronique Barthe s’apprécient comme autant de gourmandises, elles sont savoureuses, riches, sucrées ou salées, toujours délectables, parfois amusantes, souvent délicates, jamais ennuyeuses.  L’esprit et l’œil du spectateur sont délicieusement sollicités par la lecture de ces images aux sens cachés, aux jeux de devinettes, à l’humour trompeur et aux mises en forme révélatrices.

D’une image à l’autre, l’artiste nous entraîne vers le décryptage de son univers artistique et mental, dévoilant progressivement une œuvre dont les dimensions s’exportent bien au-delà du champ strictement plastique ou conceptuel.   

 

Espace Culturel et Associatif Lauragais 2, rue Erik Satie – Nailloux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 20h Le samedi de 9h à 13h

Vous aimerez aussi...