Exposition Valérie de Sarrieu | Vère les arts Castelnau de Montmiral

Valérie de Sarrieu

Du 8 au 31 juillet 2019 – Vernissage samedi 13 juillet à partir de 18h30

www.verelesarts.fr

« L’immense nuit du monde
Semée de tant d’étoiles
Prendrait-elle jamais sens
Hors de notre regard ? »

Valérie de SarrieuCe quatrain de François Cheng me parait évoquer au mieux le fil conducteur de mon cheminement de peintre : par le moyen d’un travail dit « sur le motif » rechercher un état d’accueil, d’abandon, une forme de prière en quête de ce mystérieux sens.

C’est ainsi que je tâche de cultiver un regard ouvert et de l’épurer de ses nombreuses projections parasitaires.

La peinture pourra alors se nourrir du chant de l’oiseau présent dans l’instant, comme le loriot aux accents brefs et lointains… de cette communion pacifiante et heureuse avec la nature.
Ces paysages sont : soit chez moi, rarement à plus de 5 km alentour, soit depuis un gîte loué au coeur d’une région qui me parle. C’est ainsi que j’ai fait de nombreuses « résidences peinture » à Camares dans les rougiers du Sud Aveyron, à Marchastel en Aubrac ou encore à Minerve dans l’Hérault…

Cette quête va s’appuyer techniquement parlant sur une peinture concentrée sur la justesse des tons, d’où le choix de la peinture à l’huile qui ne change pas de ton en séchant. J’ai pour ce faire eu la chance de bénéficier en son temps des enseignements aux techniques anciennes de Robert Thon et Michael Greschny que j’ai aujourd’hui le bonheur de pratiquer avec liberté.

Le paysage, certes, mais pas que !… ainsi que l’illustre cette exposition. Je m’achemine(peut-être) tout doucement vers la nature morte en passant par les intérieurs, de petits bouts de quotidien, un rayon de soleil dans la pièce…

Valérie de Sarrieu, juin 2019

Vère les arts, Espace 2JOL -Place de L’hôpital 81140 Castelnau de Montmiral