Exposition « Usimages » Florian Da Silva – Romain Cavallin | Galerie Photon

Usimages « Regards croisés » Florian Da Silva – Romain Cavallin

Du 18 avril au 11 juin 2019 – Vernissage jeudi 18 avril à partir de 18h30

www.labo-photon.fr

Usimages "Regards croisés" Florian Da Silva Romain CavallinUsimages est une biennale qui s’intéresse à la photographie industrielle historique et contemporaine.

Usimages a orienté les expositions autour de deux questions qui traversent l’histoire de la représentation de l’industrie : la question de l’Homme au travail et son rapport à la machine. 
Organisée par l’Agglomération Creil Sud Oise sous la direction artistique de Diaphane, pôle photographique en Picardie, cette manifestation permet d’interroger la mémoire des entreprises et de mettre en lumière le travail des hommes, au travers un parcours de 10 expositions.

Peut-on figurer le travail ? Garde-t-on dans nos albums personnels des traces de ces moments passés au travail ? Tout au long des XIXème et XXème siècles, les entreprises ont construit par la photographie une idéologie permettant de magnifier le progrès technique et l’ascension sociale comme seul épanouissement personnel. Ont-elles pour cela constitué une mémoire ?
La modernisation de l’outil de production et l’automatisation ont fait disparaitre des entreprises la figure de l’ouvrier. La disparition du travailleur du champ de la photographie est métaphorique du concept économique qui veut une rentabilité immédiate par une diminution des coûts de production et de la main-d’oeuvre. Des hommes à la tâche facilement substituables et sans identité.
Plus de représentation du travail, plus de travailleur, pour un profit accru.
Les photographes ont donc bien une responsabilité dans la production des images et dans l’idéologie qu’ils acceptent ou non de servir. La mise en perspective des expositions de cette biennale permettra de susciter des interrogations et de nous faire réfléchir sur le rôle des images dans la mise en place d’une idéologie des médias.

Organisé par Diaphane, pôle photographique en Hauts de France

Gale­rie PHOTON, 8 Rue du Pont Montaudran 31000 Toulouse‎ 05 61 62 44 95