Exposition « Un sourire de Case Pilote » Marie MONS – Nîmes

Exposition "Un sourire de Case Pilote" Marie MONS

Un sourire de Case Pilote” Marie MONS

Du 20 mars 2021 au 8 mai 2021 – Vernissage le samedi 20 mars à 13h

De l’exil insulaire de l’Islande à la Martinique, Marie MONS nous emmène à interroger nos identités.

Comme un retour à la source de son identité, le travail de Marie Mons prend racine en Martinique, l’île natale de son défunt grand-père maternel. Personnage à l’histoire personnelle et familiale complexe, qu’elle a rarement eu l’occasion de rencontrer. Cette quête débute au moment où elle fait l’expérience de la maternité. Il est donc question de la famille au travers la société antillaise, qui l’intéresse de par son caractère insulaire, son histoire marquée par les fondements traumatiques de la société coloniale, ses croyances, ainsi que le métissage, revendiqué aux Antilles comme identité culturelle.

Majoritairement composé d’images ancrées dans la réalité du temps présent, ce travail est complété par des photos et documents d’archives apportant des preuves tangibles dans cette quête de vérité. La combinaison de ces procédés permettent ainsi de mettre en lumière l’ambiguïté de la notion de vérité, par nature changeante et impossible à définir de manière absolue, comme la persistance d’un mystère.

BIO : Marie Mons

est une artiste visuelle diplômée de l’École Supérieure d’Arts Graphiques Penninghen. Née en 1984, elle vit et travaille à Paris. Entre recherches plasticiennes et interrogations de l’intime, Marie Mons propose une photographie protéiforme, à la fois libre et très construite. Paysages géographiques et contrées personnelles résonnent ainsi à travers l’ensemble de son travail. Elle poursuit ses recherches dans le cadre de résidences en France et à l’étranger (Caraïbes, Espagne, Islande, Canada, Singapour, Finlande). Marie Mons explore ainsi par tous les moyens qui s’offrent à elle son univers intérieur mais aussi le monde qui l’entoure et invente un langage onirique pour nous le raconter.
Première monographie d’artiste éditée par ARP2 Éditions, 2017.

www.mariemons.fr

NEGPOS, 1 Cours Nemausus 30000 Nîmes (2ème étage du batiment B) – Tél: 04 66 76 23 96 – 06 71 08 08 16