Exposition “Un président citoyen du monde” Éric Lefeuvre – Perpignan

Exposition "Un président citoyen du monde" Éric Lefeuvre

Éric Lefeuvre

Du 25 novembre 2019 au 1er mars 2020

www.photo-journalisme.org/fr

Exposition "Un président citoyen du monde" Éric Lefeuvre Deux mois après sa mort, le président Chirac reste dans le coeur de chacun car la vision qu’il avait du monde et de tous les citoyens français et étrangers était celle d’un homme de paix, tolérant et respectueux de chaque identité, de chaque culture, de chaque religion, de chaque tradition.
Perpignan est l’écrin idéal pour présenter l’exposition des photos d’Éric Lefeuvre qui a longtemps jalonné le parcours de Jacques Chirac.

Dans cette ville riche d’une foisonnante diversité, les images du président Chirac seront en totale résonance. Puissent tous les visiteurs de cette exposition en ressortir porteurs d’un message fraternel pour l’autre, quel qu’il soit. Grâce à tous les partenaires de l’association Visa pour l’Image et grâce au soutien de François Pinault, cette exposition du CIP rend hommage à un grand président qui, au-delà des libres débats politiques démocratiques, a trouvé dans l’esprit des Français une place à part : non pas uniquement celle d’un homme d’État mais Exposition "Un président citoyen du monde" Éric Lefeuvrecelle d’une personnalité rayonnante, humaine et attachante.

Renaud DONNEDIEU DE VABRES, Président de l’Association Visa pour l’Image

L’image d’un homme public, et a fortiori celle d’un président de la République, ne peut être laissée au hasard. C’est pourquoi un certain nombre d’entre eux s’attachent les services d’un photographe.

C’est Jacques Lowe pour John Fitzgerald Kennedy – on se souvient de la célèbre photo du petit John-John jouant sous le bureau de son père à la Maison Blanche – ou plus récemment Pete Souza, pour Barack Obama. Jacques Chirac, lui, a choisi Éric Lefeuvre.

Exposition "Un président citoyen du monde" Éric Lefeuvre Photographe attitré, de la Mairie de Paris à l’Élysée, Eric Lefeuvre l’a accompagné pendant plus de trente-cinq ans, le suivant dans toutes ses activités, en province, en Europe, dans le monde. Observateur attentif des coulisses du pouvoir, il a réalisé, sans jamais se mettre en avant, des milliers de clichés qui constituent un témoignage irremplaçable sur un président qui est entré aujourd’hui dans l’Histoire.

La plupart de ses photographies sont prises au vol et nous révèlent un homme empathique et chaleureux. Il le suit jour après jour tentant, non sans mal, de mettre ses pas dans ceux d’un président qui parcourt le monde à grandes enjambées et traverse sans complexes les foules au grand dam de son service de sécurité.

Jacques Chirac, nous dit Éric Lefeuvre, aimait la photographie mais restait indifférent à celle qui le représentait. Seules trônaient sur son bureau à l’Élysée quelques Exposition "Un président citoyen du monde" Éric Lefeuvre photographies de famille, dont le portrait de son petit- fils Martin et celui de Georges Pompidou.
Sur plusieurs images on peut voir le président l’oeil sur le viseur d’un appareil photo. On connaissait son goût pour les arts asiatiques et les arts premiers mais savait-on qu’il nourrissait une passion discrète pour l’art de Niépce, l’inventeur de la photographie au début du XIXe siècle ?

En soutenant l’initiative du Mois de la Photo, en ouvrant des départements photographiques dans les musées et en décidant la création de la Maison Européenne de la Photographie, le Maire de Paris, en effet, a fortement contribué à rendre à la ville lumière son statut de capitale mondiale de la Photographie. Il appréciait les oeuvres d’Henri Cartier-Bresson, d’Irving Penn ou encore Bettina Rheims

Dans cette exposition, les images d’Eric Lefeuvre illustrent les voyages d’un président citoyen du monde qui a donné à sa fonction une dimension humaine. Éclairé par la photographie, il paraît à la fois proche et lointain. On comprend mieux dès lors la place à part qu’il occupe dans le coeur des Français et qui fait de lui l’un des présidents les plus aimés de la Ve République.

Jean-Luc Monterosso, commissaire de l’exposition avec le concours de Jean-François Camp

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 17h30 Jusqu’à 20h tous les jeudis. Tél : 04 68 62 38 00

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.