Exposition « Un autre réel » Catherine Marcogliese, Gilles Altieri – Toulon

Exposition "Un autre réel" Catherine Marcogliese, Gilles Altieri - Toulon

Un autre réel Catherine Marcogliese, Gilles Altieri 

Du 2 au 24 juillet 2021 – Vernissage vendredi 2 juillet à partir de 18h

Catherine Marcogliese, photographies

Que ce soit par la capture de fragments ou par de vastes panoramas, Catherine Marcogliese interroge le monde qui nous entoure.
Recompositions de détails prélevés, variations raffinées dans le presque identique ou encore mise à plat du gigantesque, la photographe joue avec ce qui est là, devant.
Dans sa série « Interventions Industrielles »  elle arpente un site industriel abandonné. Outre la réflexion qu’elle suggère sur les rapports entre l’homme et son environnement, il semble qu’elle adopte, dans son approche, une démarche paradoxale.
Son objectif fouille le chaos, élimine et recadre, guidé par ce qui fera ligne, rythme et texture dans l’image en devenir. Noirs et blancs tranchés à même le sol, gris en quart de teintes, une redistribution plastique des rôles s’opère et ouvre un autre espace.
Un espace en perspective inversée dans lequel s’approcher très près du réel reviendrait à le perdre de vue.

Gilles Altieri, peintures

Explorer l’œuvre de Gilles Altieri n’est jamais sans risque.
Dépouillés que nous sommes de tout repère figuratif, loin de tout symbole rassurant et pourtant plongés au centre même de la peinture.
Pour y survivre, il faut, confiants, remonter à la source et se souvenir qu’un tableau « est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées » .
A ce point précis commence le voyage incertain dans la peinture.
De l’intuition au geste, de l’affirmation au doute, du conflit à l’apaisement et par des voies souvent imprévisibles Gilles Altieri trace obstinément sa route.
Dans une confidence presque retenue il nous délivre, par la violence d’un aplat, l’énergie d’une trace ou la nécessité d’un repentir, le cœur même de sa quête.
C’est le chemin étroit, accidenté, qui déconcerte et parvient pourtant à unir mystérieusement, sur la toile, la puissance et l’infinie délicatesse d’un autre réel.

Gilles Boudot juin 202

Galerie La Porte Étroite, 3 rue Etienne Dauphin 83000 Toulon. Tél : 06 81 74 11 50