Exposition “Twilight zone” Thierry Carrier – Toulouse 2020

"Twilight zone" Thierry Carrier

Thierry Carrier"Twilight zone" Thierry Carrier

Prolongation des exposition jusqu’au jeudi 11 juin 2020

www.atelier-imagerie.com

Thierry Carrier est né en 1973 à Bort-les-Orgues. Il vit et travaille aujourd’hui dans le Lot. Entre tradition et contemporanéité, les peintures à l’huile figuratives de Thierry Carrier représentent des mises en scènes dramatiques où la palette et les techniques traditionnelles côtoient des compositions cinématographiques.

"Twilight zone" Thierry CarrierAutoportraits, portraits de ses proches ou de ses enfants,

ou encore visages émergeant de l’imagination, ces représentations ne sont plus spécifiques à un individu mais deviennent des personnages symboliques, supports de projections.

Dans ses peintures, une solitude inhérente à la condition humaine moderne se manifeste par un personnage décontextualisé ou encore par une mise en scène comme un décor de théâtre.

Aucun mouvement, peu d’expression… Les figures sont figées tel des masques, dont les atmosphères ne sont pas sans rappeler les inspirations du peintre pour le cinéma de Wim Wenders.

Les forts contrastes de lumières, les jeux d’effacements, de flous et d’inachevés montrent et dissimulent la représentation, créant un rapport énigmatique à l’image. "Twilight zone" Thierry CarrierParfois les personnages s’absentent pour ne laisser qu’un paysage, une pièce, comme la matérialisation d’un vague souvenir, le témoignage d’une présence au moment disparu.

L’exposition « Twilight zone » sonne comme une métaphore, une part d’obscurité et d’inconscient dont les rêves et les peintures de Thierry Carrier, deviennent les signes à interpréter. Les décors, vêtements et accessoires convoquent des narrations oniriques où les thématiques de l’enfance, de la solitude et de l’identité se côtoient

A contre courant de l’idée de portrait, Thierry Carrier nomme – ou plutôt titre – ses figures par des codes et des chiffres, comme dans un inventaire, les maintenant dans une forme d’anonymat. Les matières et les gestuelles affirmées, appliquées sur les visages et les "Twilight zone" Thierry Carriermains de ses portraits, masquent encore l’identité des modèles pour les investir en temps que personnages, par un maquillage relevant presque d’un rituel mystique.

Portraits qui se nient en tant que tels, figures de fantaisie, répertoire de personnages énigmatiques, scènes et paysages vides témoignant d’une présence passée…

L’ambiguïté persiste dans ces peintures silencieuses qui interpellent le spectateur par la qualité picturale de la représentation, le rapport d’échelle, la variation des points de vues et les interprétations infinies que suscitent ces images. Comme un plongeon dans l’Histoire de la peinture et dans l’inconscient Humain.

L’imagerie 33 bis Rue Arago, 31500 Toulouse. du mercredi au dimanche, de 14h à 19h."Twilight zone" Thierry Carrier

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.