Exposition « Trois chambres » Oriol Vilanova | Centre d’art le LAIT – Albi

Trois chambres Oriol Vilanova Trois chambres Oriol Vilanova,

Du  26 janvier au 31 mars 2019 – Vernissage  vendredi 25 janvier à 18h30

http://www.centredartlelait.com

La pra­ti­que d’Oriol Vilanova (né en 1980 à Manresa, Espagne ; vit et tra­vaille à Bruxelles) prend diver­ses formes, à la croi­sée de la per­for­mance, de la docu­men­ta­tion et de la publi­ca­tion, mais revêt tou­jours une dimen­sion lit­té­raire et roma­nes­que, s’empa­rant de thèmes tels que l’immor­ta­lité, les rela­tions entre temps, la mémoire, l’his­toire ou héroïsme.

 Trois chambres Oriol Vilanova,De ce jeune artiste cata­lan, on connaît prin­ci­pa­le­ment l’incroya­ble col­lec­tion de cartes pos­ta­les, cons­ti­tuée ces quinze der­niè­res années et riche de mil­liers de spé­ci­mens d’ori­gi­nes et d’époques très dis­pa­ra­tes. Cette col­lec­tion cons­ti­tue le socle de sa pra­ti­que artis­ti­que qui explore, entre autres, les res­sorts et les para­doxes de la culture de masse, et inter­roge le « deve­nir monu­ment » de cer­tains per­son­na­ges, icônes et idées. Ainsi, Oriol Vilanova s’inter­roge sur la manière dont notre point de vue peut être orienté, dont cer­tai­nes images ou œuvres par­vien­nent à nous inter­pel­ler, et se révèle également par­ti­cu­liè­re­ment atten­tif au pro­ces­sus d’élaboration d’un cadre nar­ra­tif, d’une mise en scène.

Pour son expo­si­tion au Centre d’art Le Lait, inti­tu­lée Trois Chambres, Oriol Vilanova pré­sen­tera une partie de sa col­lec­tion dans les espa­ces de l’Hôtel Rochegude. Trois struc­tu­res seront ainsi cons­trui­tes, ins­pi­rées des dio­ra­mas, ces gran­des  Trois chambres Oriol Vilanova,pein­tu­res sou­mi­ses à des jeux d’éclairage. Chacun des envi­ron­ne­ments réu­nira un mil­lier de cartes et fonc­tion­nera comme une scène de théâ­tre, pro­po­sant une sorte de rémi­nis­cence de cette attrac­tion popu­laire du 19e siècle.

Cette exposition spécialement pensée pour Albi met l’accent sur un savoir faire et une exper­tise locale puis­que Albi est une ville très connue dans le petit monde des collectionneurs de cartes postales, du fait de la pré­sence de la saga fami­liale Apa Poux, qui tra­vaille dans l’édition et la dis­tri­bu­tion de ces cartes depuis plus d’un siècle. Oriol Vilanova pos­sède bien entendu de nom­breu­ses cartes éditées par cette entre­prise.

Commissaire de l’exposition : Antoine Marchand

 Trois chambres Oriol Vilanova,Centre d art le Lait, 28 rue Rochegude, Albi Du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

Renseignements : 05 63 38 35 91 / 09 63 03 98 84

Vous aimerez aussi...

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l'expsoition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présention de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.