Exposition «Transfigurer » – La-Bastide-Clairence

« Transfigurer »
Du 26 – 28 août 2022 – Rencontre avec les artistes vendredi 26 août à partir de 18h
Juliette June, Emmanuel Lesgourgues, Éliane Monnin, Alain Quercia
L’exposition « Transfigurer » réunit 4 artistes de la galerie d’art Virginie Baro : la peintre Juliette June installée à Halsou (64), le dessinateur Emmanuel Lesgourgues travaillant à Paris (75), la céramiste Éliane Monnin ayant son atelier à La Bastide-Clairence (64) et le sculpteur Alain Quercia habitant à Grenoble (38). Cet événement se tiendra dans un petit village du Pays basque — labellisé « Plus beaux villages de France » — La Bastide- Clairence. Le parti pris est de proposer, en région et en milieu rural qui plus est, une programmation nationale et de la présenter dans le contexte particulier d’une maison d’hôtes à l’architecture typique basque : « Maxana Maison d’Hôtes ». Ainsi, les oeuvres des artistes remplacent pour 3 jours le décor habituel de cette bâtisse et se répartissent entre le salon d’accueil et le long corridor desservant la ravissante salle à manger menant au chaleureux salon. Une scénographie qui contextualise les oeuvres pour mieux les appréhender, dans une forme d’accessibilité et de simplicité.
Le titre de l’exposition donne une indication quant à la sélection des pièces. Transfigurer : changer l’aspect de quelque chose, sa nature, en lui donnant un caractère éclatant, magnifique. (Larousse) Il a semblé à la galeriste que cette définition pouvait tout aussi bien définir ce que l’art fait au réel. Les oeuvres présentées questionnent notre relation au beau, mais également montrent de quelle façon les artistes amènent la figure vers un au-delà par la mutation, la métamorphose, la distorsion ou encore l’accident ; une façon d’interpréter de façon plus littérale ce terme.
Juliette June chemine sur la couleur en peinture à l’huile. Emmanuel Lesgourgues manipule le paysage et hybride le vivant en utilisant le dessin numérique. Éliane Monnin compose des paysages abstraits en terre émaillée dans une forme de tradition de la nature morte. Et Alain Quercia brouille les lignes entre l’animal et l’Homme souvent contraint dans des postures singulières en sculpture.
Le visiteur décèlera certainement les ponts que la galeriste voit entre ces différents plasticiens. Il pourra d’ailleurs échanger avec eux le vendredi 26 août à partir de 18 heures. Un moment pensé pour découvrir leurs intentions, pénétrer plus avant leur travail, et ce dans le cadre privilégié d’une maison de caractère. La galeriste sera présente tout au long de l’événement afin de présenter les artistes, leurs oeuvres et d’accompagner les ventes.
Du 26 – 28 août 2022 | 14h-19h
Maxana Maison d’Hôtes, 159 rue Notre Dame 64240 La-Bastide-Clairence Tél : 05 59 70 10 10