Exposition «Stilte» Sophie Guin | Galerie Fontaine Obscure – Aix

« Stilte » Sophie Guin

Du 29 mai au 23 juin 2018

https://www.fontaine-obscure.com

« Stilte » Sophie GuinLa photographie me permet d’appréhender des lieux, espaces publics ou privés, en y suggérant un vécu réel ou imaginaire. Il y a l’idée de rendre visible ce qui pourrait sombrer dans l’oubli, de se souvenir et d’élaborer des souvenirs.
Cette série porte sur des espaces vidés de toute présence humaine. Au-delà du silence et de l’absence que peuvent suggérer ces photos, ressurgit la mémoire du vécu intime de ces lieux.
Il y a également ce lien étroit avec l’histoire de la peinture sans que cela soit, pour autant de l’ordre de la citation.
« Le temps pèse son poids de silence.
Les espaces, évacués de ce qui les a fait vivre, n’offrent des souvenirs qu’à ceux qui les ont vécus. Ils sont cependant ce plein de présence qu’est le vide à combler par nos interprétations vagabondes.
Mutiques, ces photos ouvrent la porte aux bruits des mots.
« Stilte » Sophie GuinIl y a un bruissement dans ces photos qui soulève légèrement le voile de l’intime. De la pudeur aussi dans cette résistance à parler.
Ça a été… Et C’est !
Sophie Guin ne crée pas des photos silencieuses, elle crée du silence dans ses photos : le point secret équidistant à toute narration, le centre même de la circonférence sur laquelle on se tiendrait en équilibre, en périphérie… ».

Bernard Muntaner

Sophie Guin vit à Marseille. Elle est enseignante d’Histoire de l’art et d’arts appliqués. Diplômée de l’Ecole du Louvre
et agrégée d’art plastiques, elle a exposé :
« Rencontres de la photo » Chabeuil, Drôme, 2014.
Festival « La photo se livre », Galerie de La Fontaine Obscure, Aix-en-Provence, 2015
Foire de Bièvres, 2016
Le Bistrographe, Marseille, 2017
Festival Photomed, lauréate du concours Lensculture, 2017.

La Fontaine Obscure Espace photographique – 24 Av Henri Poncet – 13090 Aix-en-Provence
Du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h

Vous aimerez aussi...

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l'expsoition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présention de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.