Exposition Stéphane Blanquet – Rodez

Stéphane Blanquet

Du 2 au 30 novembre 2019 – Vernissage samedi 2 novembre à partir de 18h

www.facebook.com/galeriereplique

Stéphane BlanquetStéphane Blanquet est actif sur la scène plastique depuis la fin des années 1980. Son travail comprend, entre autres, la conception et réalisation d’installations, la réalisation d’œuvre d’art, l’art urbain, le cinéma, le théâtre, l’édition indépendante, la direction artistique…

Il cite souvent un souvenir: enfant, il a regardé à la télévision avec ses grands-parents le film L’Étrange Créature du lac noir. C’est le début de son intérêt pour la culture populaire : illustrés, farces et attrapes, tours de magie, art forain et illusions d’optique.

Très jeune, Blanquet devient « l’un des graphistes les plus typiques et les plus éminents ». Ses œuvres graphiques sont exposées au  Regard Moderne (1993 et 1996, Paris, France), aux USA au Cartoon Art Museum (San Francisco)  et sont publiées par de nombreuses revues : 

Son travail d’éditeur avec Chacal Puant et La Monstrueuse est également reconnu : en 1996, il reçoit l’Alph Art du fanzine à Angoulême. Il est édité aux États-Unis par Monte Beauchamp, les éditions Last Gasp et les éditions Fantagraphics Books.

Dès 1997, il s’implique dans la réalisation de films d’animation et crée un premier court métrage Le Mélange des couleurs pour Canal

En 2012, il est invité par SupInfoCom Arles à réaliser un court métrage avec une équipe d’étudiants. Ce film La Cornée est présenté dans de nombreux festivals et expositions. Il a été présenté au Musée des beaux-arts de Boston (USA).

En 2001, son travail fait l’objet d’une première rétrospective à la Maison de la culture à Tournai, (Belgique). Les années suivantes, son travail est présenté dans de nombreux festivals et dans des expositions : exposition Blab ! à San Diego (USA) et au Marianna Kistler Beach Museum of Art, exposition organisée par Paul Gravett

Et dans l’esprit du prochain festival du livre d’artistes, organisé par les amis du musée Soulages : Jean Yves Tayac vous lira deux de ses poèmes

Réplique, 42 de la rue des Embergues, 12000 Rodez
Horaires :vendredis de 15h à 18h30 : samedi de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h30

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.