Exposition Speed Dating #4 | Lieu Commun Toulouse

Speed Dating #4

Du 18 mai au 9 juin 2018 – Vernissage  jeudi 17 mai à partir de 19h

http://www.lieu-commun.fr

Catherine Branger, Eliot Delahaye, Pierre Fisher et Stephen Marsden

Speed Dating #4 Catherine Branger, Eliot Delahaye, Pierre Fisher et Stephen MarsdenQuatrième épisode du Speed Dating, l’occasion de modifier doucement les règles de ce programme d’exposition qui permet de découvrir les travaux d’artistes de la région.
Nous passons de 3 à 4 artistes, et de quelques jours d’expositions à plusieurs semaines !
Le principe est simple ici, ni entrée curatoriale, ni thème pour guider (induire la lecture de) dans l’exposition. Ce sont les dimensions ludiques et les plaisirs de l’accrochage qui font résonner les œuvres entre elles.
Speed Dating c’est aussi la volonté de croiser pratiques, genres artistiques et générations : la volonté d’affirmer la diversité des propositions artistiques et de leur donner toute l’amplitude de leur liberté en ne les cloisonnant ni dans des écoles ni des styles. Depuis le début de cette série d’expositions, l’art contemporain a flirté avec l’illustration, la céramique, a bousculé le street art et les vitraux se sont télescopés à l’expérimentation numérique. 
À l’heure où nous devons tous agir contre les replis communautaires, il semble évident de ne pas créer de ghettos artistiques. Cette volonté d’ouverture n’exclut pas le travail d’opérer des choix et d’orchestrer un accrochage qui donne dans le même temps aux œuvres une force à leur singularité mais aussi l’opportunité d’une interaction avec d’autres travaux, pour révéler la dimension chorale de l’exposition.
Cette année, Pierre Fisher, jeune artiste issu de la Villa Arson qui vient de s’installer dans notre ville y montre pour la première fois son travail. Sculpteur et peintre à la fois, il joue avec les formes pour produire des objets déroutants où lignes droites et courbes s’inte connectent dans un maelström coloré.
Catherine Branger nous propose de nouvelles peintures issues de différentes séries, un travail de la couleur structuré par une abstraction géométrique dynamique, et une peinture à l’esprit documentaire, de vues d’ateliers de ses pairs ré-interprétés par une touche souple et flottante. 
Stephen Marsden, sculpteur anglais installé dans l’Aude, est un as du moulage. Sa sculpture est un sampling de sources variées qui sont harmonisées par les matériaux qu’il utilise. Même si nous sommes ici dans le volume pur, les objets qu’il produit sont des images qui exhalent de forts relents politiques. Une sculpture consciente qui ne boude pas la jouissance du faire.
Eliot Delahaye artiste émergent issu de l’ISDAT et membres des ateliers de Lieu-Commun est un arpenteur urbain. Il explore la ville en chasseur-cueilleur contemporain pour y prélever des signes qu’il re-joue dans l’espace d’exposition. Photographies, objets ready-made ou modifiés par ses soins composent un paysage trouble aux dimensions revendicatives.

Lieu-Commun, artist run space, 25 Rue d’Armagnac 31500 – Toulouse – Tél 05 61 23 80 57

Entrée libre et gratuite du mercredi au samedi de 12h à 19h

Vous aimerez aussi...