Exposition “Souffle” – Aubagne

Exposition "Souffle" - Aubagne

Souffle 

Du 31 octobre 2020  au 20 février 2021

www.aubagne.fr/fr

Exposition "Souffle"  - AubagneL’exposition Souffle

est réalisée grâce aux prêts du Musée Réattu d’Arles et du Centre National des Arts Plastiques (CNAP). Représenter le souffle, l’air qui nous entoure n’est pas simple mais c’est justement l’enjeu de l’exposition.
 
Associant différents médiums, on y retrouvera de la photographie, du dessin, et de l’art sonore. Si les deux premières disciplines sont courantes, l’art sonore est plus rare.
 
L’exposition se veut aussi multisensorielle, immersive et expérimentale. Elle permettra de franchir les frontières entre sensibilité, science et art.
 
Hanna Hartman, artiste sonore, performeuse et compositrice suédoise, reconnue internationalement et primée à l’occasion de festivals spécialisés, présentera trois pièces sonores : Acoustic Catacombs, Cratère et Longitude.
 
Née à Uppsala, elle travaille à Berlin depuis les années 2000. 
En se focalisant sur les sons naturels, Hanna Hartman collecte son matériel de création à même le paysage. Acoustic Catacombs, créée en 2010, est une pièce sonore qui, via un plancher équipé de haut-parleurs, convoque tout le corps, qui se mue en une caisse de résonance vibrant au rythme des pulsations de la ville d’Arles.
 
Les photographies de Corinne Mercadier, Jacqueline Salmon et Luca Gilli, exposées aux Rencontres de la photographie d’Arles, et les dessins, ô combien merveilleux, de Jacques Réattu, artiste contemporain de la Révolution Française, révèlent la possible matérialité de l’air.
 
Au total on trouvera une vingtaine de photographies, et une vingtaine de dessins de Jacques Réattu dont une peinture en « grisaille » de 6 mètres de long, prêt exceptionnel du musée arlésien.
 
Des médiations sont prévues tout comme la collaboration avec la galerie du Hérisson, galerie du collège Lakanal qui accueillera des oeuvres.
 
Commissaires de l’exposition :
Coralie Duponchel, Directrice du Centre d’Art; Daniel Rouvier, conservateur en chef et directeur du musée Réattu, et d’Andy Neyrotti, responsable conservation, commissaires associés de l’exposition.

Centre d’Art Les Pénitents Noirs, Les aires St Michel 13785 Aubagne. Tel : 04 42 18 17 26

ouvert au public du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. fermé les dimanches, lundis et j ours fériés.