Exposition « Siberia from Future Past  » Anita de Roquefeuil | Galerie Photon

Siberia from Future Past Anita de Roquefeuil

Prix Coup de Cœur du Laboratoire Photon lors des Boutographies 2019Siberia from Future Past Anita de Roquefeuil

Du 13 juin au 10 septembre 2019 – Vernissage jeudi 13 juin à partir de 18h30

www.labo-photon.fr

Le prix récompense le travail d’un photographe de la sélection officielle.

Il revient à Anita Roquefeuil pour sa série Siberia, from future past qui offre une vision particulièrement pertinente des communautés slaves de la Russie et ex-URSS, la démarquant de nombreux autres travaux sur le sujet.

Siberia from Future Past Anita de RoquefeuilMêlant scènes de la vie quotidienne et paysages sibériques, la photographe a su retranscrire avec une grande précision la complexité de cette période, transportant le spectateur vers des horizons quasi oubliés.

Ce reportage a été réalisé lors de plusieurs séjours en Sibérie(entre 2015 et 2017);

de l’Altaï, en passant par le Kraï de Krasnoyarsk à l’Oblast d’Irkoutsk, afin de tirer le portrait ( très incomplet) d’un monde entrain de basculer.

Ces régions ont été fortement marquées par les années de l’Union Soviétique, qui ont accaparé l’identité des russes.

Siberia from Future Past Anita de RoquefeuilL’individualisme avait disparu derrière une idée, celle du communisme. Aujourd’hui certains russes, comme dans beaucoup de ces régions oubliées financièrement par Moscou, paraissent regretter cette époque.

Ils semble dire que la vie était plus facile avant. Aujourd’hui, la vie des sibériens est plus complexe. La jeunesse quitte les campagnes pour les grosses villes de l’ouest de l’Oural.

Ceux qui restent sont partagés entre un besoin d’émancipation individuelle et une retenue profonde sans doute en lien avec l’Histoire du pays.

Cette ambivalence se traduit par des scènes du quotidien surréalistes, une multi-nationnalité insoupçonnée, une âme slave toujours aussi insondable et qui pourtant toujours nous ramène en Russie.

www.anitaderoquefeuil.com

Gale­rie PHOTON, 8 Rue du Pont Montaudran 31000 Toulouse Tél 05 61 62 44 95