Exposition Serge Boulaz – Toulouse

Exposition Serge Boulaz - Toulouse

Serge Boulaz  Attention, n’oubliez personne !

Du 11 septembre au 15 octobre 2021

Dans le cadre du Printemps de septembre 2021

Serge Boulaz est un faiseur et un conteur d’histoires, nourri de mille et une expériences, mille et une rencontres, mille et une vies. Amateur de toutes choses, spécialiste de rien du tout, l’homme semble résister à toute typologie et se présente à nous, simplement, telle une espèce de poète humaniste, un brin décalé, mais toujours agi par un profond désir : faire de la vie ordinaire, une aventure peuplée de gens extraordinaires. Alors, parce qu’il ne saurait gaspiller pareille invitation, sinon « bestiale », réjouissante, hier encore cireur de chaussures au Mexique, il est aujourd’hui enseignant et artiste à Genève et en terres occitanes ; et demain… ?

Pour le Printemps de septembre, l’artiste imagine un projet participatif pour la rive gauche de Toulouse. Attention, n’oubliez personne ! offre aux  participant·e·s l’occasion d’être exposé·e·s pendant le festival. Un projet en trois temps, un temps de collecte de photos prises aux smartphones, un temps pour la réinterprétation de ces photos en peinture par des élèves, étudiants, amateurs, artistes, et un temps de restitution à travers deux expositions, au Château d’Eau et Centre culturel Henri-Desbals où seront présentées toutes les peintures réalisées.

Un jury paritaire composé d’acteurs impliqués dans le projet sélectionnera soixante peintures qui seront affichées sur les quais de la ligne A du métro des stations Saint-Cyprien à Basso Cambo, sur le Pont-Neuf et chez les commerçants de la Rive Gauche. 

Serge Boulaz se forme à Genève à la Haute école de travail social, avant d’obtenir un double master en arts visuels et en médiation. Durant des années, il travaille comme photographe et chargé de projets pour différentes ONG. Dès 2005, il mène un chantier d’envergure dans un quartier prioritaire de Genève qui aboutit à la fondation du BAL (Biennale des arts contemporains des Libellules) qu’il dirige depuis 2008. Il est lauréat de nombreux prix, notamment le prix de médiateur en art contemporain de la ville de Genève et le prix de la fondation BNP Paribas.

Centre culturel Henri-Desbals, 128 rue Henri-Desbals 31100 Toulouse . Tél 05 36 25 25 73
Accès Métre ligne A Station Bagatelle, Accès rocade sortie n°26 La Faourette